Le gouvernement  a initié l’opération Kwa Ti Kodro en vue de permettre à tous les Centrafricains de mettre la propreté dans leur localité. Depuis le lancement officiel par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera le 28 septembre dernier dans le 8eme arrondissement de Bangui et reprise par les autorités d’autres localités,  tout se passe comme si ce message du président de la République reste inaperçu à Boali.

Selon le constat fait par l’Oubangui Médias, rien n’est fait jusqu’à ce jour. Partout où nous avons sillonné, les hautes herbes envahissent les lieux publics, les ordures laissent des odeurs nauséabondes.

Pendant cette rentrée scolaire, il a fallu l’initiative prise par des responsables des établissements pour le débroussaillage des herbes afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions descentes à l’exemple de la proviseure du lycée de Boali Cécile Clémentine Piozza qui a mis la main dans la poche en vue d’assurer la propreté dans cet établissement.

Un chef de groupe sous couvert de l’anonymat se dit désoler de ce comportement de la population et des autorités locales qui refusent d’obtempérer aux directives du Président de la République, instituant le nettoyage chaque samedi de 8h à 10h. « Je pense que le projet Londo nous a remis des kits de débroussaillage, mais pourquoi nos autorités ne peuvent-elles pas prendre des initiatives pour nettoyer la ville ? C’est déplorable de voir Boali, la porte de Bangui dans l’insalubrité », s’est-il déploré avant d’interpeller la conscience des habitants locaux à lutter contre l’insalubrité dans leur zone.

Oubangui Médias s’est rapproché de la mairie locale pour avoir sa version des faits.

Une source sûre au niveau de la municipalité nous affirme que des initiatives seront prises dans les jours à venir, sans préciser quand exactement.

Judes Romain Koualet