Ce jeudi 4 mai 2023, un avenant au contrat a été signé avec un montant de 2.5 millions d’euros entre l’ambassadeur de l’Union Européenne Mr Douglas Carpenter et Mr Jean Luc Stalon représentant résident du PNUD et les partenaires techniques et financiers entre autres, les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, Belgique et la France. Ceci en présence du ministre d’État à la justice, Dr Arnaud Djoubaye Abazene.

Ce finalement additionnel est octroyé dans le cadre de l’engagement de l’Union Européenne en République Centrafricaine avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement de promouvoir les valeurs démocratiques, la justice, et soutenir les efforts en matière de développement et de droits humains, pour le plus grand bénéfice de la population centrafricaine dans son ensemble.

À travers un premier accord signé avec le PNUD en  2018 puis un deuxième en 2022, pour appuyer les activités judiciaires auprès de la population centrafricaine, l’Union Européenne a renouvelé un troisième soutien financier au profit de la cour pénale spéciale avec un financement additionnel d’un montant de 2.5 millions d’euros. Ce fonds fiduciaire administré par le PNUD couvre  une période de 24 mois ET permettra de renforcer le travail de la CPS dans le second mandat.

Depuis la création de la CPS, l’Union Européenne est au côté de cette juridiction hybride. Son appui et celui des différentes contributions des partenaires ont permis un meilleur avancement des activités judiciaires.

Michel Landry Louanga, Président de la Cour Pénale Spéciale a exprimé sa reconnaissance et souligne  que le fonds alloués est détermination de l’Union Européenne à mener auprès du Gouvernement une lutte implacable contre l’impunité. « Mon intervention en cette circonstance n’est rien d’autre qu’une marque de reconnaissance et de gratitude à notre partenaire traditionnel l’Union Européenne, qui une fois de plus vient appuyer la CPS par cette importante contribution financière. Nous le qualifions de partenaire traditionnel car l’appui de l’Union Européenne à la Cour ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis la création de la CPS que l’Union Européenne est à nos côtés, sans oublier les différentes contributions des autres partenaires qui nous ont permis de mieux avancer dans nos investigations judiciaires », a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Douglas Carpenter dans son laïus a souligné que l’effort commun est dans une volonté commune. « L’objectif est de soutenir la cour pour finaliser son mandat, avancer les dossiers d’instructions en cours et pour permettre de transitionner vers le second mandat. Nous devons être réalistes lorsque nous anticipons sur les impacts potentiels de la CPS en vue de gérer les attentes placées sur la cour en phase avec les moyens financiers disponibles », a-t-il précisé.

Le PNUD au travers de son Représentant Résident en RCA, témoigne une bonne coordination entre son agence et la CPS. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le leadership de la Cour Pénale Spéciale. Je remercie le Président de la CPS et tous ses membres pour notre étroite collaboration, surtout des efforts et des discussions  pour l’accélération de la mise en œuvre du travail de la CPS »,  a mentionné Jean-Luc Stalon, Représentant Résident du PNUD en Centrafrique.

Ce financement intervient au moment où la CPS vient d’amorcer l’accomplissement de la troisième et dernière phase de sa mission qui est celle de juger les auteurs et complices des crimes les plus graves commis en République Centrafricaine.

Zarambaud Mamadou