Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’Association Action pour la Protection de l’Environnement et le Développement (APED) s’est lancée dans la fabrication des pavés écologiques dans la commune de Kûkûrû dans l’Ombella M’poko. Cette association collecte les déchets en plastique dans son secteur pour en fabriquer des pavés. Oubangui Médias a fait un tour pour y constater.

A la première vue, des pavés de différentes formes sont entassés. Ces objets semblent être très solides. Jean Maxime Blecho, Président de l’Action pour la Protection de l’Environnement et le Développement nous explique que la première étape de cette transformation commence par le ramassage des ordures : « Nous collectons, trions les plastiques qui sont rassemblées et pesées. Dans un fût métallique, ces déchets en plastique vont être chauffés et fondus aux feux de bois. Le liquide obtenu sera mélangé avec du sable fin puis versé dans des moules avant d’être compacté. Les moules doivent être préalablement huilés avec de la vidange. Il faudrait environ 15 à 40 minutes pour que cette composition se solidifie », a-t-il expliqué.

Selon Jean Maxime Blecho, ces pavés fabriqués sont plus solides que ceux faits avec du ciment. Il précise aussi que ces pavés peuvent se faire uniquement avec des déchets en plastique sans sable fin et sous des différentes couleurs.

Malgré les efforts pour produire ces pavés à base des objets recyclés, cette association affirme être confrontée à des difficultés liées à la collecte de ces matières premières afin de produire en quantité suffisante pour réponde à la demande sur le marché.

En effet, les pavés sont vendus selon leur épaisseur. L’épaisseur 10 qui fait sept kilos coûte  16.000 FCFA  et l’épaisseur 07 qui fait 04 kilos  est à 8.000 FCFA le mètre carré.

Jean Maxime Blecho se réjouit  de l’initiative du gouvernement qui consiste à lutter contre l’insalubrité à travers l’opération « Kwa Ti Kodro ». Cependant, cette opération ne résout pas encore  le problème de collecte de déchets dans la ville de Bangui. Il pense qu’il serait souhaitable de recenser toutes les Associations qui œuvrent dans le domaine du recyclage des déchets afin de mettre à leur disposition des moyens nécessaires pour prendre le relais de cette opération qui intervient seulement chaque samedi.

La fabrication des pavés à base des déchets en plastique est une initiative qui n’est pas encore développée en Centrafrique mais très avancée dans d’autre pays Africains. Des entreprises et ONG revalorisent les déchets plastiques en objets du quotidien et pavés pour les routes et trottoirs au Cameroun, Ghana, Burkina, Niger et au Mali, pour ne citer que ces pays-là.

Angela Pascale Koyakangui