La République Centrafricaine vient de se doter des premiers centres d’Imagerie Médicale et d’Hémodialyse. Ces centres ont été inaugurés vendredi 04 décembre 2020 par le président Faustin Archange Touadera. Le coût de ces travaux financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) s’élève à 2 milliards de FCFA.

Ces centres constituent un pas important pour réduire les coûts d’évacuation sanitaire par manque d’un plateau technique moderne. De 2019 à 2020, le coût d’évacuation sanitaire a atteint 3,5 milliards de FCFA pour au moins 229 patients sur les 326 dossiers enregistrés.

Construits avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, ces centres permettront de réduire le coût d’évacuation, « le budget d’évacuation sanitaire devrait connaitre une réduction d’au moins 60% soit une économie annuelle de plus de 1,5 milliards de FCFA », a souligné Léonce Yapo, économiste sanitaire et responsable pays de la BAD.

Le Centre d’Imagerie médicale est équipé entre autres d’un scanner de 16 barrettes à rotation continue, d’un injecteur automatique synchronisé, d’un kit de radiographie, d’un système complet de numérisation et d’un équipement d’échographie et de mammographie.

Par contre, le Centre d’Hémodialyse est doté de 10 générateurs de dialyse, d’une salle de traitement d’eau pour une capacité de 20 générateurs et d’une unité d’Hémodialyse constituée de 10 fauteuils de dialyse.

Le système de santé se perfectionne après la crise de 2013. Selon le ministère de la santé, en 2020, au moins 89 % des formations sanitaires sont fonctionnelles contre 68% en 2015. L’opérationnalisation de 35 districts sanitaires a permis de rapprocher les services de santé de la population, et de renforcer la communication et la collaboration entre les différents niveaux du système.

L’appui de la BAD s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la Reconstruction des Communautés de Base (PARCB) pour un montant de 12, 5 milliards de FCFA.

Fridolin Ngoulou