De retour d’une mission dans sa circonscription à Ippy 2 dans la Ouaka, le député de cette circonscription Christophe Ouapou ne peut pas supporter et rester silencieux face aux conditions de vie de la population, prise en étau par les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

« la population de Ippy 2 ne vit plus. Les gens ne peuvent plus sortir, cultiver, vendre librement », c’est en ces termes que l’honorable de Ippy 2 a résumé les difficiles conditions de vie de la population dans cette localité.

La ville d’Ippy est située à au moins 110 Km de Bambari. Cette ville se situe entre Bria et Bambari. Lors des opérations de libération menées par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les forces alliées, les rebelles de Bambari se sont retranchés vers Ippy, de même que ceux de Bria. La présence de Ali Darass de l’UPC, l’un des leaders de la CPC est régulièrement signalée dans cette région.

Dans la circonscription de Ippy 2 notamment dans les localités de Mandouko, Yangoudaba, Mbroutchou, Yingou..la vie devient invivable. « Les rebelles avaient détruit les ponts, les routes sont très dangereuses et impraticables car, depuis 1983, elles ne sont pas aménagées. Il y a manque des soins de santé, les jeunes sont oisifs, les rebelles ne tiennent pas compte du droit humanitaire, 40. 000 personnes vivent le calvaire total à Ippy 2 », a énuméré avec amertume le député Christophe Ouapou.

« Nous lançons cet appel pour le renforcement des FACA qui sont à Ippy centre. On doit leur donner des moyens ainsi que les alliées. C’est impossible de comprendre que les rebelles sont supers armés et que les forces loyalistes sont privées des moyens comme les armes lourdes. La chaine de commandement de la Minusca est trop lente et il se pose aussi un problème de langue. Nos braves FACA doivent être dotées des moyens nécessaires », a lancé le député.

Plusieurs cas de meurtre ont été enregistrés dans la région. Les rebelles sont omniprésents dans la circonscription d’Ippy 2. Deux chefs de village ont été tués. Il y’a quelques jours, trois jeunes ont été abattus par les rebelles de la CPC et un commerçant vient d’être tué froidement par la CPC à Mbroutchou, sur l’axe Bria et sa femme s’est réfugiée précipitamment à Ippy centre.

Fridolin Ngoulou