Il est 6 heures 55 minutes à la Cité Mbémbé  2,  les membres de l’Association Miséricorde Divine pour la Paix et le Développement  procèdent dans la journée du samedi 25 mars au nettoyage de l’Institut Gabriel Kpéou situé dans la localité de Bimbo. Cette association qui a vu le jour il y a quelques années a pour but d’amener les femmes à s’auto prendre en charge par des activités génératrices de revenu.

Après que le Président de la République Faustin Archange Touadera a lancé l’opération « Kwa ti Kodro », ville propre, cette initiative s’est répandue sur toute l’étendue du territoire.

A en croire Mme Detty Bangabézoua, présidente de cette association, « quand j’avais eu la vision, je me suis rapprochée de certaines de mes sœurs pour leur expliquer voilà un peu comment elle a vu le jour. Nous avons commencé notre premier cycle avec la tontine (kpo soussou) où lors de partage, chacune a reçu avec bénéfice selon ce qu’elle a contribué durant une année. Nous voici à notre deuxième cycle. Et nous envisageons élargir notre champ d’action en parcourant certaines localités et mettre la propreté. Nous avons choisis l’Institut Kpéou parce qu’il est à proximité mais à la longue, nous irons dans d’autres établissements  comme Jésus a demandé à ses disciples de commencer par Jérusalem avant de sortir », a-t-elle précisé.

Ces femmes achètent des savons liquides, de javel, balaies, brosses et autres pour la réalisation de ces activités. Elles en ont profité pour noircir les tableaux de toutes les salles de classes dudit établissement.

Selon Lydie Ngawen Sérégaza, un match de football a été joué à la veille, le vendredi où l’équipe A avait neutralisé l’équipe B sur le score de 4 buts à 2, « Aujourd’hui, nous sommes là pour mettre de la salubrité autour de cet Institut. En tout cas, nous amenons nos sœurs à copier les filles de l’Afrique de l’Ouest qui sont tellement avancées dans ce domaine. Elles comprennent que les associations facilitent leur émancipation. Et que si nous filles de Centrafrique en générale et celles de Mbémbé 2 en particulier investissons là où nous sommes, la Centrafrique changera de visage ».

« Je suis très content du travail abattu par nos sœurs de l’Association Miséricorde Divine au sein de l’Institut Gabriel, membre de l’Ecole Catholique Associée de Centrafrique (E.C.A.C). C’est une première fois que nous voyons une telle association intervenir ici dans ce sens depuis que je suis nommé sur cet établissement. En toute sincérité de cœur merci. L’école est donc le fondement d’une société sans laquelle, l’avenir d’une Nation est incertain» a fait savoir Paul-Bernard Djimasse, Directeur des Etudes de cet Institut, représentant l’administration.

 Pour le chef du quartier Cité Mbémbé 2 Jean-Marie Ngakola « c’est avec un réel plaisir que nous voyons les chrétiennes de l’église apostolique de Mbémbé 2 mettre sur pied une association qui donne lieu à l’évolution de notre quartier dans tous les domaines. J’apprécie les initiatives prises par AMDPD bien qu’elle est nouvellement sortie, elle mène déjà beaucoup de choses que tout le monde voit. Ces femmes sont à l’Institut Kpéou demain elles seront au marché de Mbémbé 2 ainsi de suite».

Pour clôturer ces activités, des sketchs sur la lutte contre le vandalisme des poteaux électriques, contre le vol des câbles électriques de l’Energie Centrafricaine (E.N.E.R.C.A) et les parents qui maltraitent leurs enfants et ceux qui sont adoptés ont été présentés. Une sensibilisation appréciée par les participants à ces activités.

Alexis Ngbodo