La première réunion du Comité Technique d’Appui et de Suivi de l’Elaboration de la Politique Nationale de l’Etat-Civil (PNEC) a eu lieu le 16 mars à Bangui. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur du Cabinet au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, M. Frédéric Ouagonda, dans la salle de conférence du Building Administratif.

Dans le cadre de l’Action Pilote du Projet Européen d’Appui à la Modernisation de l’Etat Civil en République Centrafricaine, un projet financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et mis en œuvre par CIVIPOL-RCA, le gouvernement centrafricain à travers le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local s’est attelé à élaborer la Politique Nationale d’Etat-Civil (PNEC). Un Plan de Communication et de visibilité institutionnelle accompagne ce document de politique nationale qui est une première pour la République Centrafrique dans le domaine d’Etat-Civil.

C’est dans ce contexte que la première réunion de l’année 2023 du Comité Technique d’Appui et de Suivi de l’Elaboration de la Politique Nationale de l’Etat-Civil s’est tenue dans le but d’examiner le rapport de diagnostic  du plan stratégique du système d’Etat-Civil, le Plan de Communication et de visibilité institutionnelle qui fait partie intégrante de la politique nationale d’Etat Civil.

A l’issue de cette réunion, les deux documents ont été présentés tour à tour par les deux experts internationaux qui y ont travaillé respectivement. Frédéric Ouagonda, Directeur du Cabinet au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local explique l’intérêt de cette rencontre : « La République Centrafricaine ne dispose pas de document de la Politique Nationale de l’Etat-Civil. Cette première réunion technique vise à valider le  rapport de diagnostic qui vient d’être réalisé ainsi que le plan  de communication. Ce dernier document propose des messages  forts auprès de la population concernant l’Etat-Civil qui figure parmi les priorités du gouvernement. Ces documents sont déjà élaborés mais l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Donc, les deux  experts internationaux vont présenter les deux documents aux membres du comité technique qui vont examiner, s’il y a des amendements à porter, ils vont le faire pour que ces documents soient portés par le Ministère de l’Administration du Territoire de la Décentralisation et du Développement Local au niveau du gouvernement ».

En effet, pour la mise en place de cette PNEC, le diagnostic a été fait en trois étapes : l’étape de la documentation sur les travaux et les évaluations précédentes ; la seconde phase  a consisté à évaluer les problèmes actuels, les constats et à proposer des recommandations et la troisième étape se basera sur la validation des documents qui ont été présentés avec les grands axes proposés par des experts, leur priorisation ainsi que leur transformation en un document National.

C’est pourquoi, pour la réalisation de ce document, plusieurs ministères sectoriels, des ONG et autres acteurs ont été consultés pour aboutir à cette pré-validation  technique avec des amendements.

Jean Symphorien Ngamapio, Directeur Général de la Décentralisation et de l’Etat-Civil se réjouit du travail abattu grâce à l’appui des partenaires européens: « Le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local a estimé que c’est une grande réalisation que le pays soit doté de la Politique Nationale de l’Etat-Civil. Après la présentation du document du diagnostic sur PNEC, des amendements ont porté sur l’aspect échantillonnage et les zones qui ont été ciblées. L’étude a été menée au niveau de la préfecture de Bangui seulement. c’est pourquoi les membres du comité ont estimé qu’au-delà de Bangui, que l’étude soit élargie dans quelques zones de provinces  pour enrichir davantage le document, partager la version intégrale du document aux membres du comité et élargir aussi les échanges avec les partenaires techniques financiers ».

 C’est après cette phase de complément d’information qu’interviendra la validation technique puis la validation définitive par le gouvernement de ce document de rapport de diagnostic stratégique et de suivi d’élaboration de la Politique national d’Etat Civil (PNEC) en Centrafrique.

Le plan de communication et visibilité adopté.

Dans le but d’accompagner la mise en œuvre de cette Politique Nationale, un plan de communication et de visibilité institutionnelle a été élaboré et a été présenté aussi au cours de cette réunion. L’objectif visé par ce plan de communication et de visibilité est d’accroître simultanément la demande d’Etat-Civil de la part de la population, l’offre des services d’État-Civil de qualité et l’augmentation du taux d’enregistrement des faits d’Etat-Civil.

Pascal Chirhalwirwa, Expert en communication à CIVIPOL et en charge d’élaboration de ce plan de communication et de visibilité revient sur l’importance de ce document : « C’est depuis le mois de juillet que nous travaillons sur ce document. Après avoir mené des enquêtes et des entretiens puis l’élaboration, aujourd’hui nous l’avons présenté au comité technique. Le document a été validé et cela nous donne une grande satisfaction. C’est donc un document ou un outil qui va être utilisé par tous les acteurs qui interviennent dans le secteur d’administration de l’Etat-Civil pour pouvoir communiquer, donner des informations qui permettent aux citoyens de comprendre l’importance de l’Etat-Civil mais également de permettre à l’État d’avoir des informations fiables qui vont conduire à une bonne prise de décision en matière de planification, d’organisation de la cité du point de vue social et sécuritaire  ».

Pour atteindre les objectifs de la communication, des groupes de personnes ont été ciblés: il y a les administrations impliquées dans la gestion des faits l’Etat-Civil, la population générale, les  acteurs qui vont aider à la réalisation de l’Etat-Civil notamment les Elus de la Nation et les organisations de la société civile nationale ainsi que les partenaires au développement. Le document propose des messages clés pour chaque groupe cible et des actions qui pourront  matérialiser la mise en œuvre de ce plan  de communication et de visibilité, a indiqué l’expert.

La question de la Politique Nationale d’Etat-Civil fait partie de l’engagement de la République Centrafricaine dans le Pilier 2 du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA), axé sur le renouvèlement du contrat social entre l’Etat et la population.                                                      Milca Bissidi