Les habitants du quartier Poumalé, situé dans le 9e arrondissement de Bangui ont exprimé leur mécontentement le vendredi 30  décembre vis-à-vis des enfants du feu président, le Général d’Armée André Kolingba. Cette famille demande à ces habitants de déguerpir les lieux car, l’espace Poumalé est une propriété de la famille Kolingba.

Des hommes, des femmes et des enfants sont tous sortis sur la route avec les tiges de palmiers en main allant se regrouper dans la concession de la mairie du 9e arrondissement afin de montrer leurs mécontentements suite à l’annonce de leur déguerpissement de Poumalé. Ces derniers ont barricadé la mairie du 9e  arrondissement en déclarant que la mairie est aussi concernée par cette affaire et si elle ne se prononce pas, les lieux ne seront pas libérés.

Ghislain Christian Nguego, un habitant de Poumalé exprime son mécontentement : « hier, on était là en train de réfléchir sur ce qu’on va faire pour célébrer la fête de nouvel an. Subitement, les éléments de BIT6 sont descendus sur le terrain et ils sont passés porte par porte pour nous dire de libérer les lieux sinon ils viendront nous  déguerpir de force. Nous nous sommes dits que cela ne peut pas se passer comme ça, même s’ils veulent nous chasser d’ici, ils devraient quand même nous avertir en nous présentant des justificatifs nécessaire. Nous sommes aussi des centrafricains et la loi nous autorise à avoir des espaces de vie».

Les habitants de ce quartier affirment vivre dans ce lieu depuis fort longtemps en paix sans aucune réclamation en ce qui concerne les parcelles qu’ils occupent. Mais brusquement, les enfants du défunt président se sont interposés pour réclamer les lieux. C’est ce qu’a expliqué Marcel Gbadouna, l’Adjoint au chef du groupe du secteur Poumalé : « Nous sommes dans un État de droit. Je suis ici à Poumalé, j’ai grandi ici j’ai fait ma vie ici. Mais de toute ma vie, je n’ai jamais entendu dire que Poumalé appartient à la famille Kolingba. Et même si c’était le cas, ce n’est pas de cette manière qu’ils peuvent venir récupérer tout un quartier. Nous sommes surpris de ce qu’ils sont venus nous faire en disant que c’est le Président Touadera qui a signé l’arrêté qu’ils ont entre leurs mains. Tel que moi, je suis âgée de 76 ans père de 11 enfants, ils sont venus me mettre hors de ma concession. Où est-ce que je peux aller m’installer avec tous ces enfants? Je condamne cette manière de faire et je dis non à cette maltraitance ».

Selon ces derniers, l’acte causé par les enfants du défunt Président Kolingba est condamnable. « S’ils veulent à ce que ces occupants libèrent ce territoire, ils devraient leur proposer un endroit. Présentement, ce n’est pas facile pour eux de s’en aller car, ils ont déjà des maisons et leurs familles sur ces lieux », a fait remarquer un habitant du quartier voisin.

Contacter, la mairie de Poumalé n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire. Nous n’avons pas pu avoir les enfants du défunt Président André Kolingba pour leur version des faits.

Les habitants de Poumalé  demandent aux autorités compétentes d’intervenir afin de trancher sur cette histoire qui risque de créer une crise supplémentaire à celle que le secteur connait depuis plusieurs mois, une crise liée toujours au foncier.

Dorcas Bangui Yabanga