Après la cessation de grève, le personnel soignant a engagé des discussions la semaine dernière avec le ministre de la santé et la population Dr Pierre Somsé et le ministre du travail, de la formation professionnelle et de l’emploi Annie Michelle Mouanga. Un échange au départ très tendu a eu lieu mardi 14 février 2023 pour avoir finalement un consensus.

Suite au mécontentement exprimé par le personnel soignant à travers une grève de trois jours,  le ministre de la santé et de la population a fait face au syndicat du personnel pour une discussion franche entre les deux parties. A en croire le syndicat, les grévistes réclament leurs primes de Covid-19, le statut particulier et une intégration de masse dans la fonction publique. Des revendications qui ont fait l’objet d’un échange houleux entre les deux camps pendant plusieurs heures afin de parvenir à un apaisement.

Annie Michelle Mouanga, ministre du travail et de l’emploi donne des détails : « Une partie des syndicalistes a exprimé sa colère à travers la grève. Donc, il y’a plusieurs points qui reviennent. Si on doit résumer en gros, ils ont parlé de la prime de Covid-19, le statut particulier et l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que leur intégration dans la fonction publique.  Nous avons échangé et avons fait preuve d’écoute active parce qu’ils en avaient besoin. Il fallait qu’ils ressortent tout ce qu’ils avaient sur les cœurs et c’est le cas. Alors, ils vont continuer à travailler et sur ce point-là, mon collègue a déjà donné des réponses et dans l’ensemble ça va aller. Concernant la prime de Covid-19, il a déjà pris une décision donc c’est déjà positif et il a donné aussi des pistes de solution ».

Après ces échanges, le syndicat du  personnel soignant a accepté les propositions des membres du gouvernement. Sandrine Diane Biani, Secrétaire Générale du syndicat note que l’échange a été fructueux et très riche en contenu : « Beaucoup des choses sont ressorties  de cette rencontre que  nous avons eue avec  le ministre du travail et celui de la santé publique et de la population. Le ministre de la santé a remis les points sur la table et a aussi bien recadré les choses. Je pense qu’actuellement, on peut dire que le personnel soignant est en train d’avoir quelque chose de meilleure. Le ministre s’est mis d’accord sur toutes nos revendications donc jusque-là, c’est juste une question de procédure et nous allons attendre de la part du gouvernement les démarches que ces deux ministres vont entreprendre et le reste sera géré à la base ».

Trois jours de grève ont été observés par une partie du syndicat du personnel soignant. Le gouvernement dit avoir pris en compte les revendications des grévistes et travaille pour une solution globale.

Dorcas Bangui Yabanga