Que ce qui se passe actuellement dans les autres pays africains, les coups d’Etats réussis et menés par les officiers de l’armée nationale, ne puisse pas être une source d’inspiration pour les officiers centrafricains pour imiter cela en République Centrafricaine.

Cette dernière qui est déjà fragilisée par de nombreuses crises militaro-politiques à répétition n’a plus besoin d’un énième coup d’Etat, prétextant par ses initiateurs, surtout si ce seraient les militaires, tel est le cas dans certains pays du continent, pour corriger ce que les président-civils n’arrivent pas pu réaliser durant leur mandat.

Les corps en uniforme centrafricains doivent tirer les leçons de ces évènements récents au Soudan, au Tchad, en Guinée, au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée Bissau en vue de capitaliser leurs forces pour remplir leurs missions régaliennes de façon effective qui sont celles d’assurer la protection des personnes et de garantir la libre circulation de leurs biens ainsi que de défendre l’intégrité du territoire centrafricain et non de contribuer à déstabiliser le pays de quelle nature qu’elle soit.

Aujourd’hui, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) sont entrain de monter en puissance grâce à l’appui de l’EUTM-Centrafrique à travers la formation depuis quelques années, les Etats-Unis d’Amérique par le biais des dotations des équipements militaires, la Russie par le truchement, non seulement de la formation militaire pratique et de dotation en armes et minutions de guerre mais également de son appui aux côtés des FACA sur les fronts, la Chine par la dotation des matériels militaires et bien d’autres pays amis.

Les paisibles populations ne cessent de réclamer les éléments des Forces Armées Centrafricaines et Forces de Sécurité Intérieure à leurs côtés pour les protéger contre les exactions perpétrées par les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ainsi que d’autres branches des groupes armés qui continuent de faire la pluie et le beau temps dans certaines villes de province du pays.

Il importe pour les officiers centrafricains de mettre une stratégie en place qui consiste à déployer les éléments des FACA et FSI sur tout l’ensemble du territoire national et de garantir la paix et la sécurité aux populations civiles dans l’arrière-pays.

La loyauté, la discipline militaire surtout et le patriotisme doivent guider les actions de tous les généraux, officiers, sous-officiers et les hommes de rang centrafricains comme jusqu’à maintenant et dans l’avenir afin de ne pas céder à cette tentation de coups d’Etat qui devient actuellement un véritable fléau pour le continent africain.

Par ailleurs, il sied de noter que les coups d’Etat ne favorisent pas la consolidation de la démocratie dans un Etat et sur un continent. «Pourquoi les militaires s’intéressent-ils maintenant au pouvoir ? Est-ce pour arracher par la force la souveraineté de leur pays comme Mali le veut faire actuellement ? ».

Mais pour la Centrafrique, nous ne voulons plus des coups de force. C’est ce qui les centrafricains ont manifesté lors de la tentative de la CPC en janvier 2021.

Telle est la prière répétée par le peuple

Joseph Nzah