Situé à côté de l’IRCA au PK10 non loin de l’école de la police, ce centre de commerce a désormais une nouvelle espace de vente. La cérémonie du lancement officiel a eu lieu le samedi 17 mars 2024 à Bangui, une initiative de Vianney Merline Tidakoue une jeune femme entrepreneur. 

Institut de beauté, salon de coiffure, prêt-à-porter et un restaurant de haut niveau sont là quelques services que l’on peut trouver au sein de cet établissement dénommé « Etablissement que du bonheur ».

Vianney Merline Tidakoué, titulaire d’un master 2 en Action humanitaire malgré ses références et ses tâches en tant qu’en GRH et suivi évaluation et assistante Éducation et Mobilisatrice au WHH, s’est lancée dans plusieurs activités génératrices de revenu, afin de joindre les deux bouts.

Elle est déterminée à contribuer positivement à l’économie de son pays : « Ce n’était pas facile pour ouvrir cet établissement, puisque c’était mon rêve depuis l’adolescence. Je me suis alors donnée à réaliser aujourd’hui mon rêve après plusieurs années de sacrifice et d’économie. J’ai bossé très dur avec l’aide de ma famille, des amis pour arriver à ce stade.»

Travailler pour l’autonomisation des femmes, est la principale mission de cette dernière pour qu’il y ait du capital humain féminin en RCA : « Mon objectif est de former beaucoup de femmes qui puissent être autonome c’est la raison d’être de cet établissement qui va désormais servir un cadre de formation de mes sœurs»

Vianney Merline Tidakoué en a profité pour lancer un appel à ses sœurs de ne pas croiser les bras et de ne compter pas seulement sur les parents ou les hommes. « Je sais que ce n’est pas facile moi-même j’ai vécu des moments de larme avant d’ouvrir cet établissement, et c’est comme mon premier enfant que j’aimerai voir grandir. A l’endroit du Gouvernement, des associations, des ONG qu’ils aident les femmes entrepreneures à assoir une notoriété dans ce pays ».

L’entreprenariat féminin reste un véritable défi en RCA par manque de financement des initiatives visant à encourager les femmes à s’épanouir. Lors de la première édition du salon national des femmes entrepreneurs initié par la FAFECA, les participantes ont formulé des recommandations aux partenaires et au gouvernement à appuyer les femmes entrepreneures tout en rendant officiel les informations sur les marchés publics.

Diana DERAN