Le nouveau mandat de la MINUSCA, prorogé jusqu’au 15 novembre 2023 par Conseil de sécurité, sera mis en œuvre en coopération et en partenariat avec les autorités et la population centrafricaines.
« La MINUSCA réaffirme son engagement à exécuter pleinement son nouveau mandat, en étroite collaboration avec les autorités, les différents acteurs, les partenaires et la population », a annoncé le porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire du 16 novembre, le porte-parole a précisé que la MINUSCA « continuera à mener les actions prévues dans le mandat en partenariat et en collaboration avec les autorités et les populations centrafricaines, mais également avec les partenaires, pour aider à relever les défis du pays ».
Le 14 novembre dernier, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2659, renouvelant le mandat de la Mission et exprimant son ferme soutien à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Valentine Rugwabiza.
Dans sa résolution, le Conseil établit un ensemble de tâches que la Mission est priée d’exécuter, notamment les quatre tâches prioritaires qui portent sur « la protection des civils, les bons offices et l’appui au processus de paix, y compris à la mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’APPR, ainsi que l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire, et la protection du personnel et des biens des Nations Unies », a indiqué Vladimir Monteiro.
Le mandat confié à la MINUSCA porte également sur le soutien à la promotion et la protection des droits de l’homme, la justice et l’état de droit, l’appui au dialogue républicain et aux élections locales de 2023, l’appui à l’extension de l’autorité de l’État, la réforme du secteur de la sécurité (RSS), ainsi que le désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), entre autres tâches.
La Rédaction
Commentaires récents