Communiqué de presse N°003/ 2022

En date du 26 mai 2022 que le Collectif « Touche pas à ma Constitution » a suivi la Conférence de presse animée par le député de Mbaïki 1 Brice Kevin KAKPAYEN, initiateur d’une proposition de loi visant à modifier certaines dispositions de la Constitution du 30 Mars 2016.

L’irrégularité de sa procédure démontre à quel point que l’amateurisme qui caractérise sa démarche n’est plus à prouver. Non seulement la non-maitrise des textes constitutionnels notamment les dispositions des articles 35 et 154 par ce dernier invite le Collectif « Touche pas à ma Constitution », à s’interroger sur le rôle de ce dernier au parlement.

Il ressort de son interprétation anticonstitutionnelle notamment des dispositions de l’article 35 de la Constitution du 30 mars 2016 qu’on pourrait désormais rendre illimité le mandat du Président de la République, ce qui confirme la volonté de ce député de conduire, la République Centrafricaine vers une monarchie institutionnalisée. Et pourtant, la RCA a souscrit librement aux règles des jeux démocratiques et le multipartisme qui bénéficient désormais de la sacralité constitutionnelle.

Fort de tout ce qui précède, le député Brice Kevin KAKPAYEN vient de déclarer la guerre non seulement au peuple africain qui s’engage désormais par solidarité de défendre les Constitutions africaines,  mais plus particulièrement au peuple centrafricain.

Nul ne pourra douter de soutien indéfectible que lui apporte l’organisation criminelle dénommée le Front Républicain qui n’est autre que la branche politique des milices requins sans exclure l’appui politique du Ministre Conseiller spécial du Président de la République Centrafricaine, Fidèle GOUANDJIKA.

Le Collectif «Touche pas à ma Constitution» informe l’opinion nationale et internationale qu’il envisagera des actions plus robustes et citoyennes afin de faire respecter notre loi fondamentale de notre pays.

        Fait en Espagne, le 07 juin 2022

Le Porte-parole Adjoint

                                                                      Alain Francis NDADOUKOU DOAKA