L’Union Européenne par l’entremise de CIVIPOL a mis à la disposition des autorités centrafricaines un Centre Interministériel de Coordination Opérationnelle (CICO) à Bouar, dans la Zone de Défense Autonome du Nord-Ouest. Le Chargé d’Affaire a.i de l’Union Européenne et Conseiller Politique, SEM Serge PANAGET, a remis les clés du centre ce vendredi 8 avril 2022 au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Contrôleur Général de Police Michel Nicaise NASSIN en présence de l’Inspecteur Central des Armées, le Général IZAMO.

La construction de ce centre s’inscrit dans le cadre du Projet Européen d’Appui au Redéploiement des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et à la Restauration de l’Autorité de l’État en RCA (UE-RFSI-RAE), sur le corridor Bangui-Béloko. Le CICO a pour mission d’assurer la coordination des actions et l’inter opérabilité entre les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les FSI territoirement compétentes.

Il permettra aussi l’appui au personnel dans le cadre de diffusion de l’information et de renseignement au profit des autorités gouvernementales. Ce centre est doté de trois blocs notamment un bloc réservé aux FACA, un autre destiné aux FSI et le dernier réservé aux réunions de crise avec les autorités administratives et locales.

La gestion commune de la collecte et de la transmission de l’information par les FSI exerçant dans la zone de l’ouest permettra l’information en temps réel des ministères concernés sur les évènements en cours ainsi que les mesures prises.

Le Chargé d’Affaire a.i. de l’Union Européenne et Conseiller Politique, SEM Serge PANAGET, a relevé que le CICO est doté d’un système d’énergie autonome qui alimente un système de transmission d’info sophistiqué. Ces moyens permettent d’envoyer des données numériques en direction de la capitale ainsi que de les recevoir.

« L’UE a mis la consolidation des institutions, la restauration de l’autorité de l’Etat et la reconstruction des FSI au cœur de son partenariat multidimensionnel et exceptionnel avec la RCA. Les attentes pressantes du peuple centrafricain en matière de protection des personnes et des biens, nous obligent à travailler en étroite coordination pour une restauration de la légitimité des FSI dans l’exercice de domaine régalien par excellence, celui de la Sécurité Publique », a-t-il soutenu.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Contrôleur Général de Police Michel Nicaise NASSIN, a souligné que le CICO est une illustration de la coordination inter ministérielle qui existe entre les FACA et les FSI. Le CICO est un outil majeur pour gérer la crise de toute nature et qui pourrais ébranler la région de Bouar.

« Il s’intègre dans l’engagement sincère du gouvernement que dirige SEM Felix MOLOUA sous l’impulsion du Président de la République, SE Prof Faustin Archange TOUADÉRA de rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat en déconcentrant les provinces des services étatiques et la mutualisation des moyens entre les FACA et les FSI », s’est exprimé le Ministre NASSIN.

Ce centre représente un investissement important de la part de l’Union Européenne, environ 660.000 euros (soit près de 435 millions de FCFA). C’est pourquoi, le Ministre NASSIN a profité la remise des clés de ce centre pour faire un plaidoyer pour plus d’appui de l’Union Européenne à la Centrafrique : « Je me tourne vers la Délégation de l’Union Européenne qui est l’un de nos partenaires techniques et financiers le plus important pour lui exhorter à poursuivre son appui inconditionnel. Comme vous le savez, les besoins des FSI sont immenses pour assumer la sécurité. Nos ressources domestiques restent faibles et encore fragiles. La RCA compte sur l’appui budgétaire européen pour poursuivre les actions de la modernisation et des reformes des FSI. Votre concours est indispensable pour espérer atteindre un jour nos objectifs de paix  et de réconciliation. ».

Le CICO, une expérience unique en son genre est appréciée par les bénéficiaires, notamment les hauts responsables des FACA, des FSI et les autorités locales. Il est doté d’équipements informatiques et d’un serveur permettant la transmission des données et des informations à l’administration centrale à Bangui. 

Fridolin Ngoulou