La République centrafricaine a l’instar des autres pays a célébré ce 22 février 2022 la journée internationale du scoutisme fondé par Baden Powell. « Dialogue inter religieux, la paix et la cohésion sociale » est le thème de cette année.

 « Aujourd’hui 22 février,  le mouvement scout du monde entier célèbre la journée mondiale du scoutisme en mémoire du fondateur Baden Powell née le 22 février 1857 à Londres en Angleterre.  A nos jours,  le scoutisme compte plus de 54 millions de membre à travers le monde. Ce nombre pourra passer à plus de 100 million d’ici 2025. C’est dans cette dynamique que le scoutisme centrafricain célèbre cette année sous le signe de dialogue inter religieux la paix et la cohésion sociale», a déclaré Pascal Tomandji, président du comité d’organisation.

L’association des scouts centrafricains (ASCCA) a organisé avec l’association nationale des guides de Centrafrique (ANGCA), les scouts  de Centrafrique (SCA), notamment les scouts musulmans, les scouts kimbanguistes, les scouts prophétiques, la jeunesse chrétienne conquérante (JCC), la Jeunesse Evangélique de la baptiste Indépendante (CEBI), les Eclaireur et Eclaireuse unionistes de Centrafrique (EEUCA) et la jeunesse Evangélique africaine (JEA) un grand  défilé sur l’avenue des martyrs, symbole d’une marche vers la paix et le vivre ensemble.

Un match de football,  un semi-marathon de danses traditionnelles et modernes ont marqué aussi cette commémoration en présence du président de la République Faustin Archange Touadera.

Dorcas Bangui Yabanga