Le Comité de Suivi de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue Républicain a échangé la semaine dernière avec la presse sur l’implication concrète des femmes et jeunes dans le processus de consolidation de la paix en Centrafrique. Une rencontre facilitée par l’ONU Femme en Centrafrique.

L’objectif recherché est d’essayer de comprendre l’impact et la participation active des femmes dans le processus de consolidation de la paix en Centrafrique. Mais aussi édifier la population sur les actions déjà menées par les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des recommandations du Dialogue Républicain.

« 50,25 % du poids démographique en Centrafrique est constitué de femme. La femme est la première cellule, mais elle est la plus touchée par des crises », a déclaré d’entrée de jeu Jean Edouard Koyabounou, Coordonnateur du comité de Suivi de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue Républicain lors de ces échanges.

Il entend travailler avec les partenaires techniques, financiers et arracher l’adhésion des communautés de base  à travers une sensibilisation pour atteindre l’objectif recherché afin de faciliter la mise en œuvre des recommandations du Dialogue Républicain.  Selon Jean Edouard Koyabounou, pour atteindre l’objectif,  les recommandations sont scindées en cinq thématiques entre autres : Paix et sécurité ; la gouvernance Politique, Justice et Etat de droit renforcement démocratique institutionnelle ; le développement économique et sociale ; la diplomatie et coopération internationale et les ententes du comité pour repenser la nouvelle forme du comité de suivi.

Il s’est également prononcé sur la crise au sein du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) qui ne peut selon lui  impacter les actions en cours mais rassure que des dispositions seront prises dans les jours à venir par le Ministère de tutelle pour palier à ce problème.

De son côté, Anne Yindoua de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA) se félicite du travail abattu par les points focaux dans les communautés de base au lendemain du Dialogue Républicain. Elle a présenté un bilan positif sur la participation active des femmes dans les zones rurales dans la vulgarisation des points forts du Dialogue  Républicain.

Angélique Kaigama de l’ONG WALT a déplorée quant à elle l’insuffisance de femmes dans le comité mise en place pour le suivi des recommandations du Dialogue Républicain mais a souhaité que pour la vulgarisation de ce document, il est important que le comité puisse impliquer davantage les femmes aux travaux. Pour David Bernadette Pampali, président du Forum des femmes Parlementaires, souhaiterai que les actions menées sur le terrain impactent la vie quotidienne de la population pour une meilleure contribution de leur part.

Représentant Pays de l’ONU femme Salvator Nkuruginza, rappel sur le rôle primordial et participatif des organisations de la société civile ainsi que des medias dans la reconstruction de la paix en Centrafrique.

Une autre rencontre est prévue a eu lieu jeudi 24 novembre 2022 avec les communautés de bases à Bangui pour vulgariser les activités réalisées dans les zones rurales.

Le Dialogue Républicain s’est tenu du  21 au 27 mars 2022 à Bangui et a débouché sur 217 recommandations dont 55 prennent en compte les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec le handicap.

Angela Pascale Koyakangui