La première édition de Bangui Fashion Week, un rendez-vous de la culture, du style s’ouvre ce lundi 12 au 18 décembre 2022 au Complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui.

En prélude au lancement officiel de la première édition de « Bangui fashion Week », le ministère des Art de la Culture et du Tourisme et les organisateurs de ces festivités ont échangé avec les professionnels des médias le vendredi 9 décembre 2022, dans le but de faire le bilan des activités préparatoires et d’annoncer officiellement la tenue de ce festival.

Pour donner de la valeur à la culture centrafricaine, Bangui Fashion Week va organiser une semaine d’activité. Une semaine qui permettra de mettre un coup de projecteur sur les jeunes talents de Centrafrique. Bangui Fashion Week est un marché de textile qui va exposer les costumes et les divers articles centrafricains. Les stands sont installés par arrondissement pour les expositions des différents articles. Plusieurs activités vont être organisées à savoir les master-class, animés par les stylistes venus de l’étranger, la soirée de gala autour de la piscine de l’Hôtel Ledger Plaza, et le carnaval pour attirer l’attention des Centrafricains sur le mode centrafricain.

Milka Ketura Kimoto, la promotrice de Bangui Fashion Week montre l’importance de cette activité : « Pourquoi Bangui Fashion Week ? C’est d’abord mettre la lumière sur les jeunes talents. Alors quand on dit jeune talent, on fait allusion aux jeunes maquilleurs, cordonniers, coiffeurs et tous ceux qui exercent des différents métiers. Je suis jeune et j’ai l’habitude de sortir à l’extérieur du pays et je me suis rendue compte qu’ailleurs, c’est une activité qui évolue bien, mais en Centrafrique, elle est encore à la traîne ».

Au total 13 stylistes de l’étranger prendront part à cette activité. Les organisateurs de cette rencontre culturelle ont fait observer que les jeunes talents de Centrafrique savent aussi faire ce que les autres font à l’étranger, mais les Centrafricains ne veulent pas valoriser leurs cultures. Cependant, ils préfèrent consommer ce qui vient d’ailleurs. C’est pour cette raison que la promotrice a eu l’initiative de mettre aussi en valeur les talents des Centrafricains dans différents domaines.

Avant le lancement officiel de cette festivité, les organisateurs ont lancé un appel aux jeunes talents et ont enregistré 100 candidatures. Au total 50 jeunes talents ont été retenus pour présenter leurs produits lors de ce festival du style. Des prix seront remis aux meilleurs à la fin de cette semaine culturelle.

Dorcas Bangui Yabanga