La fête du 1er décembre marquant le passage de l’Oubangui Chari à la République Centrafricaine s’annonce à grand pas. A Boali, préfecture de l’Ombella-M’poko, le sous-préfet Robert Yamo, a tenu le mercredi dernier une réunion à la mairie de la localité avec les notables, les commerçants, les agents des services décentralisés de l’État, les responsables de différents groupements agricoles, les jeunes et les travailleurs du secteur public et privé.

Dans son intervention, Robert Yamo a d’abord rappelé à l’assistance la teneur de la manifestation du 1er décembre ou le pays a changé de nom. Pour lui, c’est un signe remarquable pour la population centrafricaine en générale et celle de Boali en particulier de changer aussi sa manière de faire, d’agir et de penser. Après ces mots, paroles ont été données aux participants au travers desquels le débat a été houleux sur la gestion des fonds alloués à cette célébration, car d’aucuns précisent que le comité qui a géré le 1er décembre de l’année passée n’a pas été claire dans les différentes dépenses d’où la nécessité de mettre en place un nouveau comité.

A cela, tout le monde s’est convenu de choisir des différentes personnalités étatique et privée de Boali pour constituer l’équipe chargée de préparer cette festivité à la tête le sous-préfet Robert Yamo. Ce dernier en commun accord avec les participants a choisi les journées de mardi et jeudi pour commencer les séances d’entraînement du défilé suivi de la réunion technique du comité mis en place.

Il a ensuite donné des instructions  fermes aux notables de sensibiliser leurs administrés d’embellir la ville avant cette fête nationale : « Je pense que le chef de l’État a déjà lancé l’opération Kwa Ti Kodro. C’est à vous de prendre le relai auprès de la population pour que chaque samedi, la ville soit nettoyée », a-t-il ordonné.

Quant aux commerçants qui vendent aux abords de la grande route, Robert Yamo leur demande de regagner le marché municipal en vue d’éviter les différents cas d’accident routiers : « Je demande aux responsables des forces de défense et de sécurité  de faire leur travail, car force reste à la loi. Donc dans les jours qui suivent, nous allons passer à la phase de répression et celui qui refuse de s’aligner derrière la décision de justice, verra la loi sur son chemin », a-t-il instruit.

Les notables présents à cette réunion se disent satisfaits du débat quand bien même fructueux pour la réussite du 64 ème anniversaire de la proclamation de la République.

Notons que le défilé du 1er décembre 2022 aura lieu à Boali le 10 décembre prochain.

Judes Romain Koualet