La cérémonie d’installation des membres du comité de rédaction de la nouvelle constitution a eu lieu mercredi 14 septembre 2022 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale en présence du chef de l’Etat Pr Faustin-Archange Touadéra, le président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji et le chef du gouvernement Félix Moloua, des Ambassadeurs et diplomates accrédités en RCA.

Il s’agit là d’un pas décisif vers l’élaboration de cette nouvelle loi fondamentale. Les 55 membres ont pour mission de rédiger dans trois mois cette Loi mère de la RCA.

Evariste Ngamana premier vice-président de l’Assemblée nationale membre de ce comité, se dit conscient de cette lourde tâche que le peuple leurs a confié, même-si, l’église catholique romaine en RCA a décliné son invitation, le comité est plus déterminé à remplir sa mission qui est de déposer dans un délai de trois mois un projet de la nouvelle Constitution.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a souligné que la mise en place de ce comité est la volonté du peuple centrafricain qui souhaite avoir une nouvelle Constitution qui répond à ses aspirations.

Il est important de souligner de passage que les représentants de l’opposition qui ne sont autres qu’Aurélien Simplice Nzingas et Cyriaque Gonda n’ont pas respectivement pris part à cette cérémonie. Sont-ils à Bangui ? Pourquoi ceux-ci n’ont pas pris fonction comme les autres membres de ce comité ?  Difficile pour nous de dire quelles en sont les raisons de cette non-participation. Aucun communiqué de la part de ces hautes autorités n’est rendu public pour éclairer le public sur cette prise de position.   

Signalons aussi que la composition de ce comité n’est pas appréciée par la classe politique centrafricaines et certaines organisations de la société civile, c’est les cas du GTSC et la CECA qui ont décliné leurs invitations.

Un bureau du comité mis en place

Par un décret signé hier 15 septembre, le bureau du comité de réécriture de la constitution se compose de la manière suiveante :

Le Président : Honorable Evariste Ngamana

Le Premier vice-président : Monsieur Arnaud Djoubaye Abazene

Deuxième vice-président : Monsieur Cyriaque Gonda

Troisième vice-président : Honorable Timoléon Baikoua

Rapporteur Général : Monsieur Alexis Ndui Yabela

Premier Rapporteur général adjoint : monsieur Bertrand Kenguetona

Deuxième rapporteur général ajointe : madame Nathalie Crescence Ndombeth.

Christian-Stève SINGA