Du 24 au 28 à Mboko dans le 9ème Arrondissement de Bangui, des cadres du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et de ses Directions Générales, des Opérations, de la Gendarmerie Nationale et de la Police Centrafricaine, ont été outillés sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), un outil de performance pour le Budget-Programme vers lequel la République Centrafricaine est en train d’aller. Une formation organisée par l’opérateur CIVIPOL avec l’appui de l’Union Européenne.

Le ministre Nicaise Nassin et le chef de coopération UE VANDENBROUKE
 

CIVIPOL appuie depuis trois ans sur financement 11ème Fonds Européen de Développement, la Direction Finances et Comptabilité du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour améliorer ses procédures financières et notamment passer au Budget-Programme. La base du Budget-Programme réside dans la bonne compréhension de la Gestion Axée sur les Résultats. C’est ainsi qu’avant de commencer toutes les étapes du passage au Budget-Programme, CIVIPOL a jugé opportun de former les cadres dudit Ministère. Deux experts internationaux, du Togo, pays déjà bien avancé dans le domaine du Budget-Programme sont venus animer cette formation.

La présente formation vise donc à faciliter l’appréhension des notions clés de la gestion en mode programme aussi bien pour la gestion budgétaire que pour la gestion des projets. L’introduction de la Gestion Axée sur les Résultats est fondamentale dans le cadre du basculement du Budget-Moyen au futur Budget-Programme.

En effet, depuis 2017, la Centrafrique a amorcé le processus de transformation structurelle. La mise en œuvre du Plan National pour le Relèvement et la Consolidation de la Paix (RCPCA) rend nécessaire pour chaque département ministériel de disposer des documents de politique sectoriel assortis d’un plan d’action : « Dans ce contexte, il y a un besoin de renforcer les liens entre les ressources et les résultats. C’est ainsi que le Budget-Programme devient le principal outil de planification budgétaire basée sur les performances et la transparence. Ce nouveau mode de gestion permettra au gouvernement de mieux accomplir son devoir et d’accroitre sa redevabilité envers la population », a déclaré à l’ouverture de cette formation, Wim VANDENBROUKE, Chef de Coopération de l’Union Européenne et représentant l’Ambassadeur SEM Douglas CARPENTER.

En effet, le budget dit de programme décomposera les orientations stratégiques des politiques publiques en programme, avec les objectifs précis dans l’intérêt général et en assurera la transparence en permettant de mesurer le progrès via des indicateurs de performances. La Gestion Axée sur les Résultats constitue le socle de la budgétisation par programme.

« L’Union Européenne est ravie d’accompagner et de soutenir le Ministère dans ses efforts de progresser vers l’approche Budget-Programme. Cette formation fait partie de plusieurs initiatives de renforcement des capacités. Ceci dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Mais sans sécurité, il n’y a pas de développement possible », a ajouté le Chef de la Coopération de l’Union Européenne.

Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Michel Nicaise NASSIN a rappelé que ce séminaire vise à préparer les cadres de son Ministère à intégrer les fondamentaux de ce nouveau mode de gestion basé sur les performances : « Ces nouvelles compétences nous servirons autant dans la mise en œuvre du processus de passage au Budget-Programme que dans la gestion de notre département ministériel. Le gouvernement s’est engagé résolument dans la modernisation des gestions des finances publiques en planifiant le passage au Budget-Programme au premier Janvier 2025. L’optimisation des dépenses publiques, le renforcement de la transparence financière font partie des actions prioritaires du gouvernement. Le Ministère de l’Intérieur est l’un des ministères pilotes, c’est pourquoi j’attache une importance particulière à cette formation », s’est-il exprimé.

Après cinq jours de formation de base, les participants en sortent outillés. Marguerite EMBOUTOU, Lieutenant de la Gendarmerie Nationale et membre de l’Intendance, voit en cette formation une opportunité : « Cette formation vient à point nommé pour nous préparer au basculement vers le Budget-Programme. Dans le Budget-Moyen, il n’est pas question d’évaluer les résultats mais avec ce nouveau mode de gestion, nous devrions produire des résultats, même avec peu de moyen. La Gestion Axée sur les Résultats est l’outil du Budget-Programme. Celui-ci est pluriannuel et chaque ministère va rendre compte des crédits que l’Etat va lui alloué », a-t-elle soutenu.

Cette première session a porté sur les fondamentaux et il était question de poser les premières pierres avec les notions de base en Projet et en Gestion Axée sur les Résultats. La prochaine session devra porter sur les outils proprement dits : « Cette session n’est qu’une première étape. Les formateurs ont posé les fondamentaux de la Gestion Axée sur les Résultats. D’autres sessions vont suivre et progressivement nous irons de plus en plus dans le cœur du sujet. C’est un sujet dense que nous allons dispenser en plusieurs sessions », a pour sa part souligné Rachel LIMBASSA, experte en Comptabilité Publique à CIVIPOL.

Cette formation est une opportunité pour les cadres du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. La Gestion Axée sur les Résultats est un outil essentiel pour passer au Budget-Programme : « Le Ministère attend de voir l’application des modules appris et surtout les résultats sur le terrain. Nous rendons un hommage à CIVIPOL qui agit avec le financement de l’Union Européenne afin de contribuer à la modernisation de notre ministère », a déclaré le Directeur de Cabinet à la clôture de cette première session de formation.

L’enjeu du basculement vers le Budget-Programme est de taille dans un contexte où les ressources de l’État se raréfient, alors que les populations exigent plus de résultats.

Fridolin Ngoulou