La fête de l’indépendance de la RCA est marquée par des séries d’actualités sur tous les plans. C’est en cette date du 13 aout 2021 que le capitaine des Fauves Geoffrey Kondogbia a décidé de se désolidariser de la sélection nationale Centrafricaine. Dans une note adressée à la Fédération Centrafricaine de football,  l’international évoque les raisons de son repli.

Le bateau risque de chavirer sans son capitaine. Geoffrey Kondogbia a brisé le silence pour dénoncer non seulement les mots qui empêchent la sélection nationale Centrafricaines mais aussi de se retirer de la sélection. Dans son annotation à la fédération Centrafricaine de football, le sociétaire d’Athlético de Madrid s’exprime en ce terme:

« Bonjours à tous, je ressens aujourd’hui le besoin de prendre la parole pour expliquer clairement les raisons de mon choix murement réfléchi de ne pas rejoindre la sélection.

Lorsque je me suis engagé avec une immense fierté à porter le maillot centrafricain en 2018, c’est avec émotion mais aussi une ambition : celle de porter haut sur le continent et dans le monde  les couleurs de mon pays. Ma volonté a toujours été de participer au développement et ace que République Centrafricaine devienne une sélection une sélection reconnue a sa juste valeur et soit réellement perçue comme une nation de football sur la scène internationale.

J’ai toujours été sincère dans ma démarche. Aujourd’hui ma prise de parole publique n’a pas pour objectif d’incriminer quiconque mais de poser un constat afin de faire avancer la sélection.

Nous n’avons pas aujourd’hui obtenus les bases d’une équipe nationale de niveau professionnel. Je souhaite porter à la connaissance du peuple Centrafricain ou lui rappeler au moins deux éléments.

A ce jour 13 Aout alors que nous allons affronter dans moins d’un mois des grandes nations du Football Africain pour les qualifications à la coupe du Monde, aucun staff technique n’a été nommé.

Nous n’avons pas de stade homologué depuis plus d’un an, ce qui nous empêche de pouvoir évoluer devant vous supporter et nous prive de votre soutien essentiel.

Tout au long de mes dix années au plus haut niveau. J’ai érigé le travail, la rigueur, et la discipline comme valeurs essentiels. Je suis convaincu que c’est à travers ces principes autour d’une équipe solide installée le long terme que la sélection progressera. Ces conditions ne sont pas réunies. J’en suis profondément attristé.

Mais pour provoquer une prise de conscience collective, il m’apparait essentiel de prendre la parole et d’assumer cette lourde décision.

Ne douter de rien de mon attachement total à la nation. J’espère, de tout cœur, que la situation évoluera rapidement ». A très bientôt sur les terrains,  a parachevé le joueur de 27 ans.

Au pays aucun centrafricain ne pense le contraire de son constat. A Bangui la Fédération Centrafricaine de Football a présélectionnés 24 Fauves locaux pour préparer la prochaine étape Footballistique en viseur. En attente de leurs pairs de la diaspora. Les 24 locaux présélectionnés  s’entrainent depuis 3 semaines au centre technique de Gbangouma avec l’expert Français du programme PST en absence du staff Technique évoqué par le capitaine.

Par Anthony SIBANDA