Les jeunes demandeurs d’emploi de Boali qui ont le niveau BC, CAP et BAC, renforcent depuis le lundi dernier jusqu’au 25 novembre prochain leur capacité sur la logistique humanitaire.

L’initiative vient de l’Agence Régionale pour la Formation Professionnelle et l’Emploi de l’Ombella-M’poko- Lobaye basée à M’baiki sous tutelle de L’Agence Centrafricaine de la Formation Professionnelle et de l’Emploi(ACFPE).

Cette formation de deux semaines permettra aux participants d’apprendre la définition de la logistique humanitaire, son importance, comment chercher et créer un emploi ainsi que l’appui de l’ACFPE  aux apprenants pour le stage dans les différentes entreprises de la place.

Selon Kevin Martial Kowando, l’un des formateurs, l’objectif recherché à travers ce renforcement des capacités est de former ces demandeurs d’emploi pour les réinsérer dans la vie professionnelle, car beaucoup des élèves et étudiants formés au Lycée ou à l’Université  dans n’importe quel domaine, ne trouvent pas du travail et sont au quartier pour rien faire. C’est pourquoi l’ACFPE veut renforcer la capacité de ces derniers en vue de travailler pour assurer la prise en charge de leur foyer : « C’est de notre devoir de former ces jeunes, car plusieurs ONG se sont installées dans notre pays mais cherchent des compétences ailleurs pour occuper des hautes fonctions dans leurs structures, alors que nous avons des mains d’œuvres locales », a-t-il expliqué.

Au travers de cette formation, l’ACFPE souhaite  que ces jeunes ne soient plus demandeurs mais plutôt créateurs d’emplois : « La logistique humanitaire n’est pas seulement le fait que la personne cherche du travail, mais elle peut créer de l’emploi pour diminuer le taux de chômage dans sa localité », mentionne Kevin Martial Kowando qui exhorte ces participants d’être assidus durant la formation.

Notons que ces jeunes sont sélectionnés à base d’un test écrit. Ils auront un certificat à la fin de la formation le 25 novembre prochain.

Judes Romain Koualet