La mission logistique (Mislog) de l’Armée française en République Centrafricaine (RCA) a présenté à la presse mardi dernier le bilan de ses activités menées à Bangui avant de projeter l’année en cours.

Cette mission assure la logistique des forces françaises qui sont dans l’EUTM-RCA et dans la Minusca. A ce jour, au moins 65 militaires français sont dans l’EUTM-RCA, 14 dans la Minusca. Mislog est composée de 130 éléments.

Même si l’EUTM-RCA a suspendu la formation pratique des forces armées centrafricaines, cette mission reste au niveau de conseil stratégique dans les instances de l’armée centrafricaine, a fait savoir le Lieutenant-colonel Frédéric Perruchon.

Pour Frédéric Perruchon, les actions menées sont positives, « parce qu’on mène à chaque fois ce qu’on appelle des petits projets, dont on est capable de voir l’aboutissement. Ce qui est visible depuis le démarrage de notre mission, sur la jeunesse, les terrains de sport, les dons des kits scolaires et la mise en place de certaines formations. Ce qui justifie cette positivité et qu’on veut toujours en faire mieux. Pour nous, si la MISLOG a dans sa composition, une partie du détachement de lien de contact avec la population, c’est que la France via la Mislog, est déterminée de continuer à travailler sur des projets au profit de la population et au développement de la jeunesse centrafricaine ».

 En six mois de présence, après avoir pris le relais du DETAO, la Mislog a maintenu le contact et la liaison avec la population, réalisant les activités dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de la culture, du social/emploi.

Selon les responsables de cette mission, au moins 28 projets ont été soutenus pour un coût total de 71.500.000 FCFA.

Dans le domaine de la santé, des formations aux gestes qui sauvent ont été menées et la Mislog a appuyé à la commémoration des 60 ans de l’Institut Pasteur de Bangui.

Des projets visant l’éducation ont été réalisés à savoir des ateliers de lecture et d’écriture à l’Alliance Française de Bangui, les dons des kits scolaires, l’accompagnement du projet PADA en lien avec l’Agence française de développement (AFD), l’inauguration des ateliers du lycée technique de Bangui avec l’AFD. 

Dans le domaine du sport, cette mission a soutenu l’organisation du tournoi de pétanque, le gala de boxe, la participation des athlètes paralympiques aux Jeux Olympiques. Mislog a aussi procédé à la réhabilitation des terrains de basketball du lycée Barthélémy Boganda avec l’AFD et de l’école Koudoukou.

Les activités culturelles ont été marquées par le soutien à « Handicapable Festival » ainsi qu’au lancement de la Fondation Handicapable International couplé avec l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. En ce qui concerne le social/emploi l’équipe Mislog a appuyé une organisation en don de machines à coudre ainsi que des matériels de couture.

Pour 2022, avec à peu près le même budget, la Mislog compte poursuivre sur ce même élan les activités de soutien à la population, surtout à la jeunesse, l’avenir du pays. Les cinq domaines seront reconduits tout en étudiant la possibilité d’intégrer d’autres secteurs.

Fridolin Ngoulou