Les deux personnalités, qui se connaissent bien pour avoir travaillé durant plus de six ans aux côtés du président Touadera se sont passées les mains mercredi 9 février 2022, deux jours après la nomination de Félix Moloua pour succéder à Henri-Marie Dondra à la Primature. Ci-après les mots forts qu’ils ont lancés.

Henri-Marie Dondra : « Le président de la République a fait le choix qu’il fallait pour que Félix prenne le flambeau »

« Monsieur le premier ministre, monsieur le ministre de la fonction publique, chers collaborateurs, mesdames et messieurs. Avant tout propos, je voudrais remercier le Seigneur pour ce parcours professionnel. Remercier du fond du cœur le président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera, pour la confiance placée en moi, de m’avoir permis d’occuper ces hautes fonctions en qualité de Premier ministre, Chef du Gouvernement. C’est aussi l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à ceux que j’ai servi en tant que membre du gouvernement. Je pense au Professeur Simplice Mathieu Sarandji, je pense au Premier ministre Firmin Ngrebada. Je voudrais profiter de ce micro pour aussi demander pardon à tous ceux que j’aurais offensé dans l’exercice de mes activités. Demander aussi pardon à la population centrafricaine si je n’ai pas pu répondre favorablement à toutes leurs attentes. En tout cas, je demande du fond du cœur pardon.

Merci infiniment à vous tous qui m’avez accompagné dans cette lourde et difficile mission. Aujourd’hui, nous avons un nouveau Premier ministre que je félicite, Félix Moloua. C’est un grand commis de l’Etat avec lequel j’ai eu plaisir à travailler quand je suis rentré au gouvernement en 2016. Le président de la République a fait le choix qu’il fallait pour que Félix prenne le flambeau après moi afin qu’il arrive à mettre en œuvre la vision du président de la République pour le bénéfice de nos populations et je sais qu’il en est capable. A vous tous qui êtes là,  je vous demande de l’accompagner dans cette lourde tâche et je lui dis que je suis à sa disposition. Si Félix, tu demandes à ce que je puisse t’apporter les quelques conseils pour ce petit temps passé à la Primature, rassure toi mon frère, je serais disponible. En tout cas que Dieu vous bénisse, qu’il protège la population centrafricaine.

Beaucoup de courage à toi Félix. Merci ».

Félix Moloua : « Je suis un homme difficile, je ne travaille que sur la base des résultats »

Je voudrais d’abord comme a dit Henri, remercier le bon Dieu parce que nous sommes d’abord serviteurs de Dieu. Nous avons travaillé pour notre pays, nous avons bénéficié de la confiance du Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera.

Nous avons travaillé ensemble pour la mise en œuvre de sa vision. Avec Henri, nous avons fait un bout de chemin et aujourd’hui, le président de la République a voulu que le remplace. Je le remercie pour cela. Vous savez ce qui nous attend comme défis : Le défi sécuritaire, le défi du développement, le défi sanitaire. Mais nous pouvons réussir cela en étant ensemble, en évitant des faux débats. Nous devons nous serrer les coudes si nous voulons véritablement apporter le sourire à la population.

Je suis très touché, Henri, le fait que tu aies dit toi-même que tu es disponible. Nous avons travaillé ensemble pendant plus de cinq ans. Nous savons comment, sur des dossiers nous prononcer. Aujourd’hui, Dieu a bien voulu que je puisse prendre le relais.

Je voudrais aussi lancer l’appel à ceux avec qui je vais travailler. Vous savez, je suis un homme difficile, un homme des résultats. Je ne travaille que sur la base des résultats. Aujourd’hui, la population nous attend, elle ne veut pas d’autres débats que ce que nous leur apportons du bien et ce qui soit visible. Je sais compter sur tous. Je serais très ouvert mais je suis très exigeant. Je croix qu’il faut tenir compte de cela.

A toi Henri, je te souhaite un bon vent, c’est notre pays, c’est notre République et nous devons travailler pour son bien.

Je vous remercie ».

Fridolin Ngoulou