L’international Rescue Committee (IRC), en d’autres termes le Comité International de Secours, a organisé le samedi dernier les activités marquant le 30eme anniversaire  de la convention relative aux droits de l’enfant au village Birlo situé à 18 Km de Boali sur l’axe Bangui autour du thème : inclusion pour chaque enfant. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et la population locales ainsi que les représentants de l’IRC.

Elle a été marquée par la présentation des chants, les danses traditionnelles et un bref aperçu sur l’historique de  cette journée et le thème choisi. Selon Crépin, représentant de l’IRC, cette journée a été adoptée par les Nations Unies depuis 1992 dans le but de défendre le droit de l’enfant bafoué par certains parents irresponsables et véreux.

Selon lui,  un enfant a droit à l’éducation, à la protection… en vue de garantir son avenir. Il a déploré le fait que certains parents continuent de maltraiter leurs enfants en leur donnant plus de travaux ménagers bien qu’ils soient inscrits à l’école. « Avec ce comportement, est-ce que nous aurons des cadres dans dix ans? », s’est-il interrogé avant de poursuivre son explication sur le thème choisi. A lui de dire que l’importance que l’IRC donne à cette thématique est de pousser les parents à ne pas laisser les enfants de côté mais à respecter leur droit.

Une explication claire qui a plu à Aristide Ouangobe, président de la jeunesse préfectorale de Boali qui promet faire le relais auprès des autorités locales en vue d’amener les communautés  à respecter les droits de l’enfant dans la société. « Dans les jours qui suivent, je verrai avec les autorités locales pour mener une campagne de sensibilisation dans le village Birlo et ses environs afin que tout le monde comprenne les droits de l’enfant », a-t-il proposé.

Giscard Wilidan et Blanche Ouanguinon, tous élèves en classe de CM 2 à l’école Mixte de Birlo, exhortent les responsables de chaque foyer dudit village, à soutenir l’éducation des enfants, car ils constituent l’avenir du pays.

Pour votre gouverne, après un jeu concours portant sur les activités de l’IRC, les heureux gagnants ont reçu des prix composés des fournitures scolaires.

Judes Romain Koualet de retour du village Birlo