La guerre engagée depuis plus d’une semaine par la Russie en Ukraine suscite beaucoup de réaction. Si certains ont choisi de condamner cette opération, d’autres voit en elle une opération noble et une partie de la population a choisi de porter sa voix et son soutien au gouvernement russe à travers une mobilisation qui a regroupé plusieurs centaines de personnes ce matin, 05 mars 2022 au monument de la Liberté situé sur l’Avenue Touadera.

Sur les banderoles, on pouvait lire : « le peuple Centrafricain et la Russie contre le nazisme », « Russie, la RCA est avec toi ».

Pour rappel, la guerre qui se déroule actuellement entre la Russie et l’Ukraine trouve sa raison dans deux faits selon les organisateurs de la manifestation : « Après la seconde guerre mondiale, plusieurs pays d’Europe se sont réunis pour créer l’OTAN dont le siège devrait être fixé en Ukraine. L’objectif du regroupement de ces pays dans une force dite OTAN était de favoriser la chute de l’URSS et permettre la nazification de toute l’Europe et par conséquent, affaiblir la Russie et étendre leur domination sur le monde. Le second fait qui explique le dérouler de cette guerre est qu’en Ukraine, il existe deux catégories de peuples. Les nationalistes pro-russes et les Ukrainiens. Il s’avère cependant que depuis 2014, il s‘est installé une forme de chasse aux sorcières dans laquelle les nationalistes pro-russes sont marginalisés, torturés, violés voire tués. En un mot, ils trouvent plus de place dans la société ukrainienne », a décrit un responsable de cette manifestation.

Selon les manifestants, tous ces évènements ont toujours eu lieu ‘’sous le silence complice de la communauté internationale’’ qui se dit défenseur de la liberté et qui aujourd’hui vont bloc pour soutenir l’Ukraine dans une guerre que la Russie a déclenché pour une cause juste. « Nous sommes aujourd’hui là pour apporter notre soutien indéfectible au peuple Russe ainsi qu’à son gouvernement. Un adage bien connu dit qu’on reconnait un bon ami dans des moments les plus difficiles. Quand la République Centrafricaine traversait des moments difficiles, la Fédération de Russie était le tout premier pays à pouvoir nous accorder son soutien pour qu’il y ait aujourd’hui la paix. »a déclaré Didacien Blaise Kossimatchi, coordonnateur du mouvement Talitha koum Centrafricain qui a aussi pris part à cette mobilisation de soutien.

Pour lui, « la Russie est un partenaire franc, qui ne travaille pas que pour ses intérêts comme le font depuis l’époque coloniale certains qui se disent partenaires traditionnels ou amis de la RCA. La bonne collaboration entre les instructeurs russes et les FACA montre combien la RCA peut compter sur ce partenaire ». 

Didacien Kossimatchi revient encore pour préciser que : « Certains faits et gestes montrent clairement qu’on doit se méfier de certains partenaires. N’eut été le professionnalisme de nos forces et des instructeurs russes, le Président de la République allait être assassiné à son retour de mission par des mercenaires présentés comme des militaires de la Minusca », a souligné ce dernier.

Par cette grande mobilisation, des manifestants se rangent officiellement du côté de la Russie même si le gouvernement s’est abstenu au vote à l’assemblée générale des Nations-Unies.

Vivien Roubikoli