La deuxième réunion du comité technique de suivi conjoint des appuis européens au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique s’est tenue vendredi 18 février dans la salle de conférence dudit ministère.

Cet exercice se fait dans le cadre des projets financés par l’Union Européenne, notamment l’appui à la cellule Finances/contrats du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour la gestion des marchés publics et l’assistance technique auprès des ministères de la justice et de l’intérieur, dans le cadre des appuis européens à la réforme du secteur de sécurité et à la gouvernance en RCA, sous financement 11ème FED.

Cette réunion qui portait exclusivement sur la sécurité a permis de passer en revue plusieurs points à savoir : L’examen et la validation des projets de textes relatifs au centre de formation des forces de sécurité intérieur (douane, eaux-forets, gendarmes et police) et du centre interministériel de coordination opérationnel (CICO) de Bouar. Il était aussi question d’examiner et de valider le projet de portail web institutionnel du ministère, d’examiner et de de valider le rapport d’activités intermédiaires de l’assistance technique de Altair de juillet à décembre 2021 mais aussi d’examiner et de valider celui de l’équipe CIVIPOL-RCA dans la période allant de novembre 2020 à octobre 2021.

Les plans d’action de ces deux projets ont été aussi examinés et validés par les membres du comité technique.

Altair met en œuvre des projets sur la sécurité et la justice. Le volet sécurité a été au centre de cette rencontre comme a expliqué Achille Tono, expert en finance publique et chef d’équipe : « Nous avons deux composantes au ministère de l’intérieur : Il y a une composante finances publiques et une autre basée sur le renforcement et le développement de la sécurité qui est confié à un expert sécurité. Il y avait un travail d’appui permanent et constant auprès de ces ministères. Nous avons relevé les avancées qui ont pu avoir en 2021, nous avons souligné aussi quelques  défis à relever. En 2022, nous allons continuer à travailler sur les activités avec les autres partenaires pour proposer un accompagnement qui soit le plus adapté à ce qu’attend le ministère de l’intérieur ».

Ce projet compte aller vers deux activités majeures au cours du semestre : l’élaboration de la la politique sectorielle du ministère et la mise en place d’un plan de développement des ressources humaines. « Là, il faut qu’il y’ait un diagnostic afin de détecter les insuffisances au niveau de la gestion des ressources humaines et comment nous pouvons les améliorer », souligne Achille Tono.

Le projet CIVIPOL dans son rapport  a mis en valeur le bâtiment du ministère et l’appui matériels destiné au ministère de la sécurité publique.  « Il y a aussi l’appui à la direction finance et comptabilité qui est au cœur du projet, sans oublier la mise en conformité des procédures édictées par le ministère des finances sur laquelle nous sommes en train de travailler », a expliqué le Chef d’équipe de CIVIPOL, Livio Granzotto

Un appui salué par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique

Ces partenaires à travers les fonds de l’Union Européenne appuient le département de l’intérieur et de la sécurité dans la rédaction des textes organiques pour le fonctionnement de service et les reformes administratives, apportent aussi des appuis matériels et en infrastructure pour une condition décente de travail sur le terrain. C’est pourquoi, il faut faire le point de manière périodique.

Le directeur de cabinet du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, satisfait de ces réalisations résume les points saillant, débattus lors de cette rencontre. «  Nous avons parlé du renforcement des capacités de nos directeurs des ressources humaines. La gestion des ressources humaines ne doit plus être classique mais la planification est faite sur la base des logiciels. C’est pourquoi les responsables des ressources humaines doivent disposer de ces aptitudes pour bien maitriser la programmation de nos hommes sur le terrain », a-t-il souhaité. Sur  proposition du chef de la coopération de la délégation de l’Union Européenne, il a été convenu de tenir une réunion entre l’assistance technique et les cadres du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour identifier les besoins du ministère en gestion de ressources humaines.

« Nous avons aussi abordé l’aspect redéploiement et les partenaires nous ont fait mention qu’en plus des prévisions, nous sommes allés au-delà de notre performance qui a été estimée », s’est félicité le Directeur de cabinet.

L’assistance s’est félicitée de cette réunion du comité technique avant de valider après échanges tous les points inscrits à l’ordre du jour.

Fridolin Ngoulou