Le Haut Conseil de la communication (HCC) en partenariat avec la Minusca a organisé le vendredi 28 avril 2023 à Bangui un atelier pour la pré-validation du rapport de la mise en œuvre effective des activités du plan National pour la Prévention de l’Incitation à la Haine et à la Violence.  Cette activité a regroupé les organisations professionnelles des médias et des organisations de la société civile ainsi que des représentants des différents départements ministériels. L’atelier avait pour but de présenter aux participants le projet du rapport élaboré par les soins des experts nationaux en vue de sa pré-validation.

Après la crise multiforme que la RCA a connue, il s’est développé au sein des communautés d’autres modes de communication teinté des propos de haine et d’incitation à la violence. C’est ainsi que le Haut Conseil de la Communication avait élaboré le Plan National pour la Prévention de l’Incitation à la Haine et à la Violence. Le lancement de la mise en œuvre effective s’est fait le 19 juillet 2019 par le Président de la République Faustin Archange Touadera. En lançant ce Plan, toutes les composantes c’étaient accordées à lutter contre ces fléaux tout en reconnaissant que la crise multidimensionnelle et profonde que le pays connait tire aussi ses origines des propos haineux. C’est pourquoi, l’implication de tous les acteurs et de la population était sollicitée enfin garantir la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation nationale.

Cinq ans après, le HCC et les acteurs viennent valider le projet de rapport de la mise en œuvre du Plan. Il s’agit de passer en revue les activités de mobilisation et de formation menées par le HCC et ses partenaires de mise en œuvre, notamment les campagnes et ateliers thématiques de sensibilisation. Le HCC veut rendre compte à l’opinion nationale et internationale.

« Aujourd’hui tous les efforts consentis par les autorités nationales, les partenaires internationaux et les communautés à la base qui concourent à ramener la paix véritable et durable dans le cadre de la mise en œuvre du Plan nationale doivent être présentés pour que chaque composante de la société civile se rendre compte des acquis et des impacts positifs. Mais aussi de connaitre les défis et contraintes auxquels les parties prenantes ont été confrontés. C’est pourquoi,  le HCC a choisi ces acteurs importants et parties prenantes dans la mise en œuvre du plan national afin d’échanger au tour du contenu du rapport national d’évaluation et permette sa validation », a précisé la vice-présidente du HCC, Mme Vackat Isabelle.

Pour la vice-présidente, le HCC est en train d’aller vers la validation de ce rapport de mise en œuvre. « Dans le jour avenir, conformément à l’agenda du chef de l’Etat, nous allons présenter le rapport à la communauté nationale et internationale. Surtout que le partenaire Minusca a beaucoup appuyé la mise en œuvre sur le plan technique et  financier. C’était un vœu du chef de l’Etat. Donc, on va lui montrer ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les défis ainsi que les difficultés».

L’incitation à la haine, à la violence ainsi que la désinformation ont des conséquences graves dans la vie des individus qui subissent ces atteintes grave à leurs droits. Ces fléaux n’excluent pas les partenaires qui viennent en appui aux efforts du gouvernement pour soulager la souffrance de la population.

Dorcas Bangui Yabanga