Dans le but de poser les bases pour un nouveau plan stratégique 2023-2027, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a convié jeudi 17 novembre 2022 à Bangui, les membres du gouvernement pour évaluer le Plan Stratégique Pays 2018-2022 dit transitoire et présenter les grands axes du nouveau plan.

L’atelier d’échange et de communication sur les interventions du PAM au profit de la population centrafricaine a enregistré la participation de certains membres du gouvernement à savoir Éric Rekosse-Kamot, ministre de l’agriculture et du développement rural représentant du Premier Ministre Félix Moloua, son collègue de la santé Dr Pierre Somsé, Virginie Baikoua de l’action humanitaire et la ministre de travail Michelle Mouanga. 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la première organisation HUMANITAIRE mondiale de lutte contre la faim et qui fournit une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience des personnes vulnérables. Son mandat porte sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, basé sur le slogan : « Sauver des vies, changer des vies ».

En raison de la crise alimentaire en République Centrafricaine (RCA) de  2013 à ce jour, affectant la moitié de la population, le PAM a prêté main forte à la population centrafricaine pour lutter contre la faim en fournissant des aides alimentaires aux personnes vulnérables. Ces activités sont mises en œuvre grâce au concours des autorités centrafricaines.

Malgré le contexte très difficile d’accès aux personnes vulnérables suite à l’insécurité, la  dégradation des routes, le Covid 19 et la récente crise en Ukraine qui a un  impact négatif sur les activités du PAM au cours de ces années, cette agence onusienne a mis en place des stratégies en vue de continuer à apporter une assistance à la population.

Selon le représentant pays de cette organisation mondiale Peter Schaller, environ 130 000 tonnes de nourriture et plus de 90 millions de Dollars équivalent à plus de 58 milliards de FCFA ont été distribué pour améliorer la sécurité alimentaire. Et plus de 1 187 000 personnes qui reçoivent chaque année une aide du PAM.

En effet, depuis 2017, le PAM est passé du projet d’urgence au Plan Stratégique Pays. La première phase transitoire a couvert les périodes de 2018 à 2022. Cette communication a visé aussi la présentation des axes stratégiques du nouveau Plan Stratégique Pays allant de 2023 à 2027, soit cinq ans.

Malgré les défis suscités, des résultats importants ont été engagés. Ceux6ci méritent d’être renforcés sur le terrain. C’est donc  dans cette ambition que le PAM a élaboré, sur la base du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA) et du Cadre de Coopération entre le gouvernement et les Nations-Unies, l’UNSDCF, un nouveau Plan Stratégique Pays pour une durée de cinq ans.

Selon Peter Schaller, l’un des principaux objectifs du plan stratégique intérimaire pays était de renforcer les capacités du gouvernement.  « A  cet égard, le PAM a fourni une assistance à différentes entités gouvernementales notamment l’institut centrafricain des statistiques (ICASES), l’agence centrafricaine de développement et la cellule de gestion de l’aide alimentaire (CEGAL) », a souligné le numéro 1 du PAM en RCA.

Peter Schaller a indiqué que le PAM est à pied d’œuvre pour élaborer ce nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années avec de nombreux défis à relever. Ce document  va répondre aux axes et objectifs du RCPCA.

Sur le plan humanitaire, l’organisation a souligné que malgré les dégradations des voies de communication surtout à l’intérieur du pays, elle déploie des efforts par la voie aérienne, pour apporter une assistance aux personnes qui en ont besoin des soins.

Dans le domaine agricole, des semences de bonne qualité ont été distribuées aux agriculteurs. Par ailleurs plusieurs actions sont menées au profit des élèves, en vue de les motiver à reprendre le chemin de l’école, notamment à travers la tantine scolaire.

Pour leur part, les membres du gouvernement ont à l’unanimité salué à leur juste valeur l’appui du PAM en RCA. Malgré tous ces efforts, aujourd’hui plus de la moitié de la population a besoin d’une assistance en vivre.

Christian Steve SINGA