Les appuis européens à travers les opérateurs CIVIPOL et Altair au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ont été évalués et validés lors de la 3eme réunion du Comité Technique de Suivi qui a eu lieu mercredi 23 novembre 2022 au sein de ce Ministère à Bangui.

Le Comité Technique de Suivi est un moment important dans la vie des projets financés par l’Union européenne en Centrafrique.  C’est le moment où les bénéficiaires et les acteurs du projet se réunissent pour faire le point sur ce qui a été réalisé, les avancées et les difficultés. Ces appuis à la Gouvernance du Ministère de l’Intérieur et la Sécurité Publique sont financés par les 11emes Fonds Européens de Développement (11em FED).

Les appuis de CIVIPOL et Altair consistent à renforcer les capacités dudit ministère à pouvoir élaborer une politique sectorielle d’une part et d’autre part la gouvernance financière.

Les accompagnements de CIVIPOL au Ministère de l’Intérieur

Dans le cadre de ce troisième Comité Technique de Suivi, CIVIPOL a présenté les activités faites sur la dernière année, notamment du novembre 2021 à novembre 2022. Ces activités se résument en trois plans : le renforcement des capacités dans le domaine budgétaire, dans le domaine de l’informatique et des marchés publics.

Dans le domaine budgétaire, CIVIPOL a accompagné la direction finances et comptabilité ainsi que les intendances dans toutes les phases de la préparation du budget et de son exécution. L’opérateur a organisé des ateliers participatifs animés par des cadres du ministère des finances.

« Parallèlement, nous avons lancé un cycle de formation sur la gestion axée sur les résultats qui est un outil qui va permettre de mieux comprendre la nouvelle réforme qui est celle du budget-programme.  Au total 50 participants ont formés à Mboko dont 10 seront retenus comme formateurs », a souligné Rosine MOKO de CIVIPOL.

Concernant le domaine de l’informatique, Rosine a souligné que CIVIPOL est en train de mettre en place des activités pour appuyer le ministère à s’approprier tout le système informatique mais également pour appuyer le ministère à avoir un portail web. Le portail web est déjà prêt mais il s’agit d’une maquette qui a besoin d’être enrichie par des informations et validée par le ministère avant son lancement.

Concernant les marchés publics, « nous aurons des formations de base pour comprendre tout le processus des marchés publics avec un accent particulier sur le rôle de la maitrise d’ouvrage», a-t-elle ajouté.

Altair présente aussi ses appuis au ministère de l’Intérieur

Le projet mis en œuvre par Altair est construit sur les résultats. Il y a trois résultats. Le premier est d’aider à renforcer l’organisation de ce ministère, le deuxième c’est d’améliorer la gouvernance financière et le troisième est de développer et consolider les stratégies et politiques sectorielles.

Les activités de sécurité réalisées par les équipes Altair au cours du 1er semestre 2022 sont à appréhender à travers un soutien permanent sur les dossiers à enjeux pour le ministère de l’intérieur et sur la préparation du chantier d’élaboration de la politique sectorielle.

En termes de dossiers à enjeux sur lesquels l’assistance technique a été mis à contribution, il convient de souligner la gestion des frontières, le rapport pays sur l’embargo, loi organique sur la politique nationale, les questions de cybercriminalité…En ce qui concerne la politique sectorielle de la sécurité publique, l’objectif c’est d’aller vers une planification stratégique et opérationnelle à travers une vision arrimée au pillier 1 du plan de consolidation et de relèvement de la paix en Centrafrique (RCA). « Nous avons travaillé pour construire ce que devrait être cette mission-là, l’élaboration de la politique sectorielle basée sur la stratégie nationale de développement de la RCA », a précisé Achille TONO, chef de projet Altair.

Selon lui, les perspectives c’est bien l’appui à l’élaboration de la politique sectorielle. « Nous sommes dans la phase de diagnostic qu’il faudra faire valider par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique avec l’appui de tous les acteurs internationaux qui interviennent dans le domaine de la sécurité.. Sur la base de ce diagnostic, le gouvernement pourra formuler sa politique sectorielle avec là encore le concours des partenaires techniques et financiers. En ligne de mire de cette politique sectorielle, il y’ a l’implantation du budget-programme.. Nous travaillons en coordination avec CIVIPOL sur ce point. Enfin, il y’a le dossier des menues-recettes qui est un sujet important pour le gouvernement capter davantage de ressources domestiques pour faire face aux charges publiques », a précisé Achille TONO.

Des appuis salués par l’Union Européenne et le ministère

Les appuis apportés par les deux opérateurs au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sont salués par le bailleur. Sébastien DIBLING, chef d’équipe Gouvernance à la délégation de l’Union Européenne constate une avancée : « Nous sommes tous heureux de constater des grandes avancées au niveau stratégique, sur le travail de thématique importante pour le ministère. Nous pensons à la question sur la gestion des frontières, sur les textes organiques du ministère et surtout la partie gestion des finances publiques. Le projet CIVIPOL appui la direction finances et comptabilité sur l’informatisation, la gestion du budget et un peu sur le marché public ».

Pour Sébastien DIBLING, la délégation de l’UE  a constaté une bonne ambiance, une bonne collaboration et des avancées importantes et une volonté aussi de mettre sur la table les problèmes et de chercher à trouver les solutions. Mais les défis concernent surtout tout le travail lié à l’organisation du ministère. « Nous avons vu qu’il y a une attente à ce niveau-là. Il y a aussi tout le travail sur la politique sectorielle de pouvoir utiliser les premières avancées sur le diagnostic pour assurer que la présentation, le débat et la validation puissent se faire de la manière la plus large possible avec l’ensemble des partenaires pour que tout le monde s’approprie les résultats de ces diagnostic », ajoute-t-il.

De son côté, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Samuel TALE-YEKOMA rappelle l’importance de ces appuis européens à son département ministériel.  « Notre pays sort d’une crise militaro-politique et cet appui que l’UE donne à notre ministère est le bienvenu. En présidant la réunion d’aujourd’hui, je me suis rendu compte du travail abattu par les deux opérateurs. C’est un appui qui nous donne un coup de pouce. Les rapports montrent qu’ils sont à pied d’œuvre dans l’accomplissement des projets afin de permettre au ministère de bien décoller dans les domaines de la gestion de son budget, la préparation au budget-programme. Je ne peux qu’exprimer ma satisfaction suite aux rapports des activités présentées.. », a témoigné le Directeur de Cabinet.

Les 10 motos remis au MISP

En marge de ce troisième Comité Technique de Suivi, CIVIPOL a remis 10 motos et les accessoires à la direction des finances et de la comptabilité afin de faciliter la mobilité  dans la mobilisation des ressources et la coordination des actions de cette direction.

Fridolin Ngoulou