Les experts du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) étaient face à la presse le 30 novembre 2022 dans l’enceinte de cette institution à Bangui. Il s’agit de favoriser l’appropriation et une meilleure compréhension du Rapport Mondial du Développement Humain (RMDH) 2021-2022 par les journalistes.

Lors de ces échanges avec la presse Mamadou BOBO SOW, Economiste Principal au PNUD  a souligné que ce rapport à vocation de contribuer aux réflexions de fond qui peuvent orienter sur des politiques publiques afin de ramener l’homme au centre de tout processus du développement.

Pour Youssoufa Silla, Economiste au PNUD, la publication de ce rapport sera une occasion pour le PNUD de parler de la Centrafrique  sur le développement, de proposer des pistes de solutions mais aussi de faire des plaidoyers pour accompagner la population.

Il poursuit que la thématique centrale choisie « Temps incertains ; vies bouleversées : Façonner notre avenir dans un monde en mutation », répond aux préoccupations de l’heure et interpelle l’humanité pour une meilleure répartition des ressources pour l’équilibre de la société.

Ce rapport donne les raisons des crises qui surviennent dans le monde, des difficultés qui rendent la vie incertaines. Il s’étend sur deux années et, est le résultat des analyses des experts au développement pour attirer l’attention sur les redevabilités des administrateurs, des  gestionnaires vis-à-vis des mandats auxquels ont leurs a confiés, a-t-il ajouté.

Cette 29eme édition du Rapport Mondial du Développement Humain (RMDH) 2021-2022 a été publiée en Aout 2022 et le lancement officiellement  pour la RCA est prévu le 12 décembre prochain à Bangui.

Rappelons que la première édition de ce rapport a été publiée en 1990, est l’un des produits phare dans la réflexion sur le développement dans le monde.

Angela Pascale KOYAKANGUI