Par l’organisation de l’opération d’assainissement dénommée « kwa ti kodro » du samedi 3 juin au siège du ministère de la fonction publique, situé au centre-ville de Bangui, le ministère de la fonction publique apporte sa part de pierre à l’édifice pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bangui. Une manière aussi d’inculquer la culture de la propreté au personnel mais aussi d’éduquer la population à s’engager dans sa partition.

Lancée par le président Faustin Archange Touadera depuis quelques temps, l’opération « kwa ti kodro » est une initiative visant l’assainissement de la ville de Bangui qui est bordée d’ordures dans certains lieux publics de la place. Cette initiative a quand-même permis au gouvernement de mettre la pression pour la propreté des lieux publics et d’encourager la population elle-même à assainir son environnement.

C’est dans cette droite ligne que le ministère de la fonction publique organise pour sa part, une fois par mois cette opération au sein de son ministère avec le concours de certains ministères ladite opération pour permettre à tout  son personnel de contribuer à l’assainissement.

Marcel Djimassé, ministre de la fonction publique s’est expliqué: « Au niveau du ministère de la fonction publique, nous nous réunissons tous les mois pour faire le nettoyage. Il se trouve qu’aujourd’hui dans la programmation que le gouvernement a faite,  nous devons avec la direction générale de la Protection civile travailler sur le site de la Direction Générale. C’est pourquoi cette ampleur qui se justifie par la présence des pompiers civiles qui sont venus travailler avec nous, sinon c’est le travail que nous faisons dans le cadre de l’opération kwa ti kodro que le Chef de l’État a institué pour l’assainissement de toutes nos villes et particulièrement celui de la ville de Bangui pour l’embellissement de la ville de Bangui ».

S’il faut le souligner, le nettoyage de l’environnement s’avère très important pour rendre sain son entourage et se protéger de certains reptiles dangereux. Cela contribue également dans la lutte contre le changement climatique et favorise un bon climat au bon vivre, à mentionné le ministre de la fonction publique : « En fait,  lors du nettoyage aujourd’hui, nous avons tué un serpent tout à l’heure. Et donc si vous n’enlevez pas la saleté qui pousse autour de vous, notamment les herbes vous créez des conditions pour que les reptiles parfois dangereux puissent abriter là et un incident peut survenir. Et je crois aussi qu’il n’est pas sain pour tout être humain de travailler dans un environnement malsain. Tout le travail que nous faisons chacun à son niveau, la fonction publique bien sûr et les autres ministères contribuent à l’embellissement de la ville de Bangui. Nous allons vers la saison pluvieuse, et si ce travail s’oriente aussi vers le creusage des caniveaux qui  drainent l’eau de pluie, c’est aussi des conditions pour prévenir et empêcher des inondations dans certains quartiers de la ville », soutient ce dernier.

Ayant joué sa partition, le membre du gouvernement exhorte la population à une prise de conscience et de s’engager elle aussi dans cette travail citoyen : « Dans certains arrondissements, les populations sont très actives mais d’autres non. A cet effet, j’ai deux messages pour la population. Alors, il ne faut pas penser que cette opération est pour le gouvernement et croiser les bras pour regarder non! C’est plutôt une opération de l’assainissement de l’environnement de chacun d’entre nous.  Donc, chacun doit mettre la main à la pâte. Et deuxièmement, il faut aussi que les gens intègrent l’idée de la propreté. Parfois, le même endroit qu’on a nettoyé, on retrouve des cannettes, des sachets et consoles. Une fois que c’est nettoyé, les gens doivent se donner les moyens pour mettre à la poubelle ce qu’ils utilisent au lieu de jeter partout. Or l’être humain doit se rendre compte de ses actions et qu’il avance. Mais si on a remarqué qu’à chaque fois c’est sur des mêmes choses qu’on revient, cela n’est pas bon. J’aimerais attirer l’attention à utiliser les bac à ordure à leur disposition », a-t-il fait remarquer.

Entre-temps, avec un effectif de plus de 250, le personnel du ministère de la fonction publique s’est constitué en trois groupes et s’applique à l’opération kwa ti kodro tous les weekends.

Belvia Espérance Refeïbona