Une semaine après le report de son procès pour la fébrilité de son état de santé jugé par sa défense, le français Rémy Quignolot ne s’est pas à nouveau présenté ce vendredi 18 novembre 2022 devant la Cour pour se défendre des faits qui lui sont reprochés. Si l’inculpé est absent, cela est lié à l’état de sa santé d’après l’un des avocats de sa défense.

La défense de ce ressortissant français s’est basée sur le même rapport médical présenté lors du premier report du procès le vendredi 11 novembre 2022, précisant que Rémy Juan Quignolot avait été évacué pour des raisons sanitaires, sans donner plus de précisions. Le procès est renvoyé au 07 décembre prochain pour absence de l’inculpé. Le procureur des poursuites criminelles envisage de juger ce ressortissant français par contumace, dans le cas échéant, s’il ne se présenterait pas devant la justice.

L’avocat de la défense de l’inculpé Guy Andoma s’en explique: « Aux dernières nouvelles, l’état de santé de M. Quignolot ne lui permettait pas de se présenter aujourd’hui devant l’assise. Et nous, ses avocats, déplorons cette situation malheureuse. Nous sommes là, nous constatons qu’il n’est pas présent, c’est compte tenue de la dégradation de son état physique générale ».

Pour le procureur des poursuites criminelles, Donatien Maïssemo, il souhaite entamer une nouvelle procédure de contumace : « Au lieu de continuer à tergiverser, la loi a prévu ces cas de figures. C’est pourquoi, le ministère public, par notre voix, va requérir que votre cour puisse à partir d’aujourd’hui, conformément aux dispositions de l’article 298 et suivants du code de procédure pénal, consacrer une procédure de contumace contre cet individu qui s’entête à ne pas se présenter », déclare-t-il.

Au vu de l’allure de ce procès qui présente la nullité de la procédure pénale la décide de faire un renvoi ferme. « La cour prend acte des observations du ministère public. La cour va faire un renvoi ferme à la prochaine date. Advenu cette date, si l’accusé Quignolot ne se présente pas, la cour prendra toutes les mesures qui s’imposent. Donc, la cour fait un renvoi ferme au 07 décembre 2022 pour présence de l’accusé », a souligné Thierry Joachim Pisséré, président de la Cour.

Il faut rappeler que Rémy Juan Quignolot est accusé d’espionnage, de détention illégale d’armes et munitions de guerre et chasse, arrêté dans le 1er arrondissement de Bangui, le 10 mai 2021, mis en détention au camp de roux en attente de son procès. À la demande de ses avocats, il a été mis en liberté provisoire, le 28 septembre 2022 après avoir entamé une grève de la faim.

L’on s’interroge, comment se fait-il qu’un détenu est en liberté provisoire peut échapper au contrôle de la justice. Cela ressemble à un film documentaire sur l’évasion de célèbre, Carlos Ghosn, ancien patron de l’industrie automobile Renault-Nissan, qui s’est soustrait à la justice japonaise.

Zarambaud Mamadou