C’est lors de la  conférence hebdomadaire de la Minusca du mercredi 21 février 2024 qu’un rapport d’activités de la ville de Mamberé-Kadéï a été présenté via vidéoconférence. Cette présentation a été faite en présence du secrétaire général de la préfecture de la Mambéré Kadei, du chef du bureau de la Minusca pour l’Equateur à Berberati et de Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

L’objectif de cette conférence de presse vise à montrer le mandat et les actions de la Minusca sur l’étendue du territoire centrafricain et plus précisément dans la préfecture de la Mambéré Kadei à travers la bonne situation sécuritaire et la construction des infrastructures comme la construction des bâtiments, des routes, des ponts afin de faciliter la libre circulation des patrouilles militaires dans la zone de Mambéré Kadei, comme l’a souligné Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca.

« La Minusca appuie aussi l’organisation des élections locales. C’est acté dans la résolution 2709, ça fait partie du mandat de la Minusca, c’est un travail qu’on  fait de manière régulière et notamment à travers la division des affaires électorales et l’ANE ainsi que le Ministère de l’Administration du Territoire. D’une manière générale, il y a en terme sécuritaire de réunion qui a eu lieu régulièrement entre la force de la Minusca, les FACA  et l’ANE concernant le plan intégré de sécurisation qui a été revu après les élections de 2020-2021 pour voir comment adresser ces questions d’insécurité qui persiste encore dans certains zones », confie-t-il.

La cheffe du bureau de Berberati a parlé de construction de pont pour faciliter la circulation aux populations. « Il faut qu’il y ait également des voies, donc le  travail fait par la Minusca c’est d’aider à créer des conditions vers l’infrastructure, des ponts, des routes pour que les  patrouilles puissent se faire et la sécurité en ce moment peut être garantie afin que la population se déplace librement pour voter », a ajouté le porte-parole de la Minusca.

La situation sécuritaire demeure globalement calme dans la préfecture de Mambéré Kadei. La Minusca affirme avoir intensifiée les patrouilles dans la région afin d’assurer en cas de nécessité la protection de la population.

Loïc Mbombo