Le mois dernier, le Ministre de la défense du Tchad, le général Daoud Yaya Brahim affirmait que « si quelqu’un tue un citoyen ici, même s’il fuit à Bangui, nous allons le trouver à Bangui ».

C’est cette rhétorique qui a été répétée par le Ministre de l’administration du territoire dans son communiqué daté du 11 mai 2023.

En effet, le chef du département de l’administration du territoire tchadien a publié un communiqué déplorant que des bandits armés refugiés en Centrafrique, traversent la frontière pour commettre des forfaits sur leur territoire.

Pour trouver un compromis et afin de sécuriser leur frontière commune, le Gouverneur de la Province du Logone Oriental et son homologue centrafricain, notamment le Préfet de Paoua accompagné d’un Colonel des FACA se sont entretenus à Lim Pende et annoncé que des mesures ont été décidées par les deux pays.

Selon le Ministre, « il a été convenu entre les deux autorités de remettre aux autorités tchadiennes les bandits d’origine Tchadienne, ainsi que les biens saisis. Les ressortissants Centrafricains seraient remis à la disposition des autorités judiciaires de Paoua pour des suites judiciaires ».

Pour le Ministre, les incursions au Tchad sont « une entreprise dangereuse, nourrie par les incendiaires promoteurs de la sécession que le Gouvernement s’emploie à conjurer à tout prix », lit-on dans son message.

Il a mis en garde les auteurs et prévenu que « de fermes instructions ont été données aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité, de poursuivre désormais les bandits qui oseraient franchir nos frontières communes avec la RCA, pour venir perpétrer des exactions et ce, jusque dans leur sanctuaire en territoire centrafricain, afin de les appréhender et les confier à la justice ».

Rappelons que depuis le mois d’avril, les villages tchadiens frontaliers de la RCA sont victimes de spoliation de biens et d’attaques armées de la part d’un groupe d’hommes qui auraient leur base arrière en Centrafrique.

Ajouter à cela, le déploiement d’une unité de l’armée tchadienne et française à la frontière centrafricaine interpelle l’opinion des deux pays. Sur cette sortie du Ministre tchadien, Bangui n’a pas encore réagi.

Junior Max Endjigbongo