Le canal de Langbachi qui longue depuis le pont de la Minusca en passant par le pont Langbachi au quartier Sapeke pour chuter dans le fleuve Oubangui est envahi par des déchets solides, surtout les ordures ménagers et les déchets plastiques. Ce canal est la frontière naturelle entre le 2e et le 6e arrondissement de Bangui. Alors que nous sommes en saison sèche, une bonne période pour le curage, rien ne se fait afin de prévenir les catastrophes naturelles comme les inondations pendant la prochaine saison des pluies.

La voirie urbaine est un sujet de préoccupation dans la ville de Bangui. Alors qu’elles en manquent dans beaucoup secteurs, le peu qui en a à Bangui est bouchée et ne facilite pas l’évacuation des eaux.  Il suffit de parcourir la capitale centrafricaine pour se rendre compte des problèmes d’assainissement et d’évacuation des eaux. Oubangui Médias s’est rendu dans certains secteurs pour constater les différents canaux d’évacuations. Le constat est amer au niveau du pont Langbachi (Sapeke).

Il est 9h00, nous sommes au quartier Langbachi dans le 2ème arrondissement de Bangui. Ici, à première vue, ce canal qui longe du pont Sapeke jusqu’à la base de Minusca, est envahi par les déchets solides. Cette situation est lamentable et inquiétante pour la santé des habitants de ce quartier.

Depuis presque 10 ans, cette voirie n’a plus été entretenue pour faciliter l’écoulement des eaux. Le niveau des déchets monte en hauteur, les déchets solides bloquent systématiquement l’évacuation des eaux dans ce canal, puisqu’un environnement de vie saine dépend nécessairement d’un assainissement adéquat en vue d’améliorer la situation sanitaire globale. Cet environnement sain devrait prendre en compte la collecte, le nettoyage, le curage et l’évacuation des déchets solides.

Dans ce secteur, nombreux sont ceux-là qui décrient cet état de chose comme une vendeuse de fruits Odette Wipa qui se trouve dans ce secteur et qui invite tout simplement les autorités à dégager les ordures dans ce canal. « Nous demandons aux autorités centrafricaines d’agir avant la saison pluvieuse pour dégager les déchets solides qui se sont compactés dans le canal. C’est le moment de mettre tout en œuvre pour enlever ces déchets solides. Car, chaque année, pendant la saison pluvieuse, nous assistons aux inondations causées par ces déchets qui bouchent les canaux d’évacuation des eaux».

Toujours selon elle, quand il pleut abondamment, le niveau des eaux monte très fort. « Parfois l’eau peut sortir de son lit et causer des inondations dans les quartiers », insiste-t-elle, avant de profiter de sensibiliser les habitants de ces secteurs afin de ne plus jeter les ordures dans le canal pour facilite l’évacuation rapide des eaux.

Interrogé certains habitants qui n’ont pas souhaité donner leurs noms accusent la mairie de Bangui de ne pas jouer son rôle d’assainir la ville. C’est ce qui justifie selon eux, cette pratique néfaste. Il n’y a pas des bacs à ordure qui devraient permettre à la population de déposer les déchets ménagers. La mairie se doit d’entretenir les voiries urbaines pour permettre l’évacuation en toute sécurité des eaux en vue de la prévention des catastrophes naturelles.

Soulignons que, ces déchets ont non seulement une source des inondations et aussi un impact sur l’environnement et donc sur la santé publique.

A titre de rappel, en 2022, les eaux ont débordé pour créer des dégâts énormes dans plusieurs ménages et les conséquences sont encore visibles aujourd’hui.

Loïc Mbombo