Dans son rapport préliminaire présenté mardi aux médias, la mission d’observation électorale de l’Union Africaine, félicite les élections partielles et du second tour des législatives du dimanche 14 Mars, qui se sont déroulées dans une affluence moindre, contrairement au premier tour des élections couplées du 27 décembre 2020.

Arrivée depuis le 7 Mars à Bangui pour observer les élections législatives partielles et du second tour, la mission d’observation électorale de l’Union Africaine s’est entretenue avec les acteurs pertinents du processus avant de déployer ses observateurs sur le terrain. Les 20 observateurs de cette mission repartis en dix équipes ont été déployés sur le terrain et ont couvert 90 bureaux de vote dans les circonscriptions de Bangui, Boali, Damara et Mbaïki. L’objectif de cette mission est d’observer et de témoigner au plan national et international le bon déroulement de ce scrutin.

Dans ce rapport préliminaire présenté par le chef de mission Modibo Sidibé, ancien premier Ministre malien, la mission a constaté que des efforts ont été réalisés en matière de sécurisation du scrutin par l’ANE. De même elle a constaté que l’appel du COD 2020 au boycott s’est finalement soldé par la participation des candidats au processus électoral.

La Mission a noté avec satisfaction que le vote s’est globalement déroulé dans le calme et de façon pacifique dans les circonscriptions ou ses observateurs ont été déployés. Aucune activité de campagne électorale et de propagande politique n’a été observée dans les centres de vote.

Le personnel électoral avait fait preuve de compétence et du professionnalisme. Elle a constaté que le personnel électoral avait globalement une bonne maitrise des règles et des procédures, ce qui a permis la tenue conforme des bureaux de vote conformément aux standards internationaux.

La mission a relevé qu’il y a au total 1.596.071 inscrits lors de ces deux phases des scrutins, dont 848.437 hommes et 747.634 femmes soit 46,84%. Les femmes sont encore sous représentées tant comme candidates qu’électrices.

Par contre, la mission a remarqué que les bureaux de vote n’ont pas été ouverts à 6 heures du matin, conformément aux dispositions légales du code électoral. Dans plus de 80% des bureaux de vote, le matériel électoral n’était pas au complet à l’heure de l’ouverture légale. Les kits de protection contre la COVID19 fournies par l’ANE aux bureaux de vote n’ont pas été systématiquement utilisés.

Dans sa conclusion préliminaire, la mission salue et félicite chaleureusement le peuple Centrafricain pour sa maturité politique, ses capacités et son implication tout au long du processus électoral en dépit des menaces sécuritaires existantes.

Au gouvernement, à l’ANE, la société civile et les partis politiques, la mission formule ces recommandations respectives suivantes : poursuivre et amplifier le dialogue inclusif consensuel et dynamique pour un règlement pacifique-durable des différends, continuer les concertations entre tous les acteurs, promouvoir l’éducation à la citoyenneté électorale et démocratique, aux droits et devoirs des électeurs, s’investir d’avantage à maintenir le dialogue républicain entre les différentes composantes politiques pour préserver la paix sociale et pérenniser la démocratie.

Par Anthony Sibanda