La compagnie aérienne Rwandair lancera son vol inaugural en Centrafrique le 03 février 2021, annonce faite par la présidence de la République Centrafricaine le 17 janvier 2021.

La Centrafrique, un pays enclavé cherche à briser son isolement aérien en renforçant sa relation avec des pays amis. Ce pays qui regorge beaucoup d’opportunités touristiques est mal desservi, pourtant, situé au cœur de l’Afrique avec la possibilité d’être une plate tournante pour le transport aérien.

La Centrafrique et le Rwanda avaient conclu en 2019 d’importants accords de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, de l’économie et des mines. La desserte de Bangui par la compagnie Rwandair fait partie de cette coopération.

La Centrafrique qui veut s’inspirer du modèle rwandais pour son développement entretient une coopération sus-sud avec ce pays qui, par le passé a connu aussi des atrocités et qui se distingue de beaucoup de pays de la sous-région.

Depuis 2015, le Rwanda a déployé des casques bleus sous le drapeau des Nations-Unies. Un bataillon assure la sécurité présidentielle.

Depuis mi-décembre 2020 où le pays fait face à des attaques armées de la part d’une coalition dirigée par l’ancien président François Bozizé, les forces spéciales rwandaises aux côtés de forces Armées Centrafricaines ont repoussé les assauts des rebelles dans plusieurs villes y compris à la porte de Bangui la capitale.

L’arrivée prochaine de Rwandair est un soulagement pour les peuples de la Centrafrique, qui ont souvent d’énormes difficultés à se rendre à l’étranger.

Jean Ngbandi.