Après avoir effectué plusieurs missions à l’intérieur du pays dans le cadre de sensibilisation sur une transhumance apaisée entre les éleveurs et agriculteurs, le ministre de l’élevage et de la santé aimante s’est envolé pour l’Afrique du Sud dans le cadre sanitaire, confient à l’Oubangui Médias ses proches qui rejettent l’idée d’une fuite, lancée par certains internautes proches de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), un groupe rebelle qui lance des offensives contre l’armée nationale.

De décembre 2022 à ce mois de février 2023, le membre du gouvernement a parcouru plusieurs villes de provinces pour sensibiliser sur une transhumance sans armes. L’un des proches  du ministre confie que c’est « sur l’autorisation du chef de l’État Faustin Archange Touadera que le ministre a pris le vol régulier Kenya Airways le mercredi 15 février 2023 pour l’Afrique du Sud afin de faire son contrôle sanitaire. Il n’est pas en fuite comme racontent certaines personnes de mauvaise fois sur les réseaux sociaux », insiste ce proche.

Ces derniers jours, des publications ont indiqué que le membre du gouvernement serait exfiltré par les instructeurs russes afin de le préparer comme « futur chef rebelle après la chute du président Touadera ».

Mais après la vérification auprès de plusieurs personnels au ministère de l’élevage et de la santé animale, leur patron est partie à une mission officielle pour des raisons de contrôle sanitaire. 

Selon nos informations, le ministre Hassan Bouba en a pour deux semaines et pourrait revenir possiblement dans une semaine afin de reprendre son poste.

Claude Dangavo