La Synergie des Médias Sociaux de Centrafrique a échangé mardi 20 février 2024 aux élèves du Lycée Professionnel Féminin (LPF) sur l’entrepreneuriat et ses débouchés.

La LPF forme ses élèves dans différentes filières techniques et professionnelles. Mais en étant sur le banc de l’école, ces élèves doivent avoir l’esprit d’entreprendre afin de s’auto prendre en charge et prendre d’autres personnes en charge pour réduire le taux de chômage dans le pays.

C’est ainsi que ces professionnels des médias ont ciblé ce lycée pour montrer comment se lancer dans l’entrepreneuriat. La mobilisation de ces élèves était satisfaisante, les élèves étaient participatives, la plupart ont posé des questions et elles ont été satisfaites des réponses.

Léo Papy Benam,  l’un des membres de la synergie s’en explique : «J’ai découvert des filles passionnées d’abord pour les études et en entrepreneuriat. J’ai aussi découvert des ambitions. J’ai vu des filles qui ont commencé à entreprendre, à produire des bracelets, des yaourts, des cacahuètes et à entreprendre même dans l’informel. Nous leur avons prodigué des conseils et donner des pistes nécessaires».

Immaculé Ganazoui, élève en classe de 3e TC s’est intéressée par cette sensibilisation : «Ce qui m’a plu dans cette causerie c’est que nos ainés nous ont appris beaucoup de choses sur comment vendre, sur le côté commercial, comment tu dois faire pour obtenir une somme d’argent qui peut t’aider dans ton étude. Aussi, comment nous pouvons nous servir des outils du numérique, l’Internet pour vendre nos produits. Je voudrais dire à mes très chers frères et sœurs que si vous avez d’argent, le peux que vous avez en main, c’est de pratiquer des commerces qui pourrait vous aider aux côtés des études».

Cette causerie éducative a déclenché des interactions importantes sur l’entrepreneuriat féminin, conduisant à toucher du doigt le fond des problèmes qui bloquent l’émancipation des femmes à travers la création d’entreprises. Que cela soit, la semaine dernière dans le 7e arrondissement de Bangui comme au LPF, la Synergie des Médias Sociaux de Centrafrique a suscité un intérêt particulier pour les participantes qui espèrent bien être aidées à quitter du secteur informel au secteur formel.

La dernière activité du genre est prévue samedi 24 février sur le terrain du l’école préfectorale de Bimbo.             

Dorcas Bangui Yabanga