La course à la présidence de la fédération centrafricaine de basketball est lancée. Serge Singha Bengba, fondateur de News Tech Institut et président du club News Tech Institut Bantou est candidat.

Cet ingénieur en informatique se dit capable de vendre l’image du basket-ball centrafricain sur le plan mondial.

Disposant d’un carnet d’adresse garni, le président du club News Tech Institut Bantou veut redorer les blasons de ce spot roi en Centrafrique, qui est détenteur de deux titres continentaux en  1974 et 1987.

Une fois élu, avec son équipe, le candidat promet tout faire pour que le basketball soit intégré dans le programme de l’éducation nationale afin de mieux préparer la relève des fauves de bas-Oubangui.

Sergent Singha Bengba tient à améliorer la qualité du championnat national en créant deux divisions afin de permettre à ce sport de retrouver son identité.

Il est entouré par une équipe de professionnelle, maitrisant le secteur sportif et plus précisément celui du basketball. La première vice-présidence sera assurée par Robert Pong Ballet et à la 2e vice-présidence Laurent Ngbongbo Ngbonga. Le secrétariat sera tenu par Narcisse Dekezandji. Le secrétariat général adjoint par Marcel Saboyombo. Armelle Kristel Zemingui assurera la trésorerie, secondée par Edgar Gremboui.

« Notre vision consiste à redonner au basket-ball centrafricain sa grandeur et ses lettres de noblesse avec comme objectif ultime le retour de Yassitoungou en République Centrafricaine », a déclaré le candidat lors d’une conférence de presse ce 25 février 2021 à Bangui.

Pour atteindre cet objectif global, son équipe  prévoit une fois élue une série de réformes ayant les objectifs spécifiques suivants :

  1. la vulgarisation, la diffusion et la promotion du basket-ball sur toute l’étendue du territoire national sous-tendue par la recherche des talents et des grandes tailles ;
  2. le renforcement des actions formatives en direction de tous les acteurs (entraineurs, joueurs et officiels techniques) ;
  3. l’amélioration de la qualité des championnats nationaux dans toutes les catégories ;
  4. le soutien renforcé à tous les intervenants de cette discipline (assurance joueur, meilleure rémunération des joueurs, entraineurs et officiels techniques) ;
  5. l’ouverture au monde afin d’offrir aux joueurs talentueux des perspectives de carrière à l’international ;
  6. la gestion orthodoxe et rationnelle des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au développement du basket-ball ;
  7. l’organisation des états généraux du basket Ball Centrafricain afin de renforcer la cohésion et de pacifier les relations entre ses différents acteurs.

L’élection du bureau de la Fédération de basketball est prévue pour le 27 février 2021.

Fridolin Ngoulou