Women in Africa annonce la nomination de Lina EKOMO en tant qu’ambassadrice de l’initiative en République Centrafricaine (RCA). Dans sa qualité d’Ambassadrice de WIA en RCA, Lina EKOMO va contribuer à promouvoir la nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

De nationalité centrafricaine et sociologue de formation, Lina EKOMO (née IKOLI) a accompli une carrière internationale remarquable en tant que fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pendant plus de vingt-cinq ans avant de servir son pays en qualité de Ministre Conseillère à la Présidence de la République pendant la transition politique de 2014 à 2016.

Depuis la fin de cette transition, Lina œuvre pour la promotion des droits de la femme et la promotion du genre à travers le Réseau pour le Leadership de la Femme en Centrafrique (RELEFCA) dont elle est la Présidente.

Elle est également Vice-Coordonnatrice du Réseau des femmes leaders pour la transformation de l’Afrique (AWLN), Coordonnatrice du Groupe des Femmes Leaders pour la Paix en Centrafrique et membre du Réseau panafricain des médiatrices pour le règlement des conflits en Afrique (FemWise Africa) de l’Union Africaine. A ce titre, Lina est active dans le plaidoyer au niveau régional et international sur les questions de Femmes, Paix et Sécurité en plus de ses initiatives pour promouvoir la participation de la femme centrafricaine dans les processus de paix et de développement.

« Je suis ravie et fière de rejoindre l’initiative Women in Africa et de porter ses combats auprès des centrafricains et même plus largement. Je travaillerai main dans la main avec la présidente Hafsat Abiola, la fondatrice de l’initiative, Aude de Thuin et le réseau d’ambassadrices afin de promouvoir la cause des femmes en RCA et en Afrique plus largement », Lina EKOMO

« Je suis extrêmement heureuse que Lina ait accepté de consacrer son temps précieux et son énergie pour soutenir les actions de notre initiative et faire ainsi entendre notre voix en RCA. », Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa

Lancée en 2017, et Présidée par Hafsat Abiola (Nigériane) Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. Chez WIA, nous sommes convaincus que les femmes panafricaines contribuent grandement, de par leurs actions, le changement et l’impact qu’elles entraînent, aux progrès du continent.

Parmi les programmes les plus importants de WIA :

WIA 54, compétition panafricaine annuelle de projets entrepreneuriaux menés par des femmes.

WIA HUBS, dont l’objectif est de soutenir localement les femmes entrepreneures Africaines (le premier Hub a été créé en 2019, à Kinshasa, avec les Working Ladies).

WIA MENTORING, programme visant à mentorer les nombreux talents africains.

WIA YOUNG LEADERS, programme permettant d’identifier et de soutenir les jeunes leaders du continent.

WIA CODE, programme centré sur l’apprentissage de compétences informatiques à la nouvelle génération.

WIA AMOYA, chaque année WIA sélectionne et récompense l’Homme Africain de l’Année (African Man of the Year Award) pour son engagement exceptionnel à promouvoir et encourager les femmes dans les paysages socio-économiques du continent.

RECHERCHE : l’Institut WIA collecte et rassemble des données sur les femmes Africaines et l’économie. En partenariat avec ses sponsors, l’institut publie des études concernées chaque année.

Women in Africa