En Centrafrique, les enfants démunis voire des orphelins se confrontent à des sérieux problèmes d’ordre social. Mais rare sont de personnes de bonne volonté qui viennent en aide à ces misérables qui ont tout perdu non l’espoir tant certaines âmes sont encore à leur côté. C’est le cas de la société Bé-Africa, en partenariat avec Me Chrésia Loumandet Kassima qui a honoré la catégorie de ces enfants ce 04 février 2022 à Bangui en leur offrant une journée sociale pour leur gaiement à l’Hôtel Ledger Plazza.

L’honneur fait à ces enfants par une promenade de découvertes dans la ville de Bangui à travers la visite des édifices publics et autres est une illustration de cette vision de la société Bè Africa pour qui, les orphelins n’ont fait aucun concours pour remporter ce trophée de misère et par conséquent méritent une attention particulière dans l’élan de la Charité et non de l’aumône cette fausse caricature qui n’honore ni le donateur ni le bénéficiaire. Il s’agit bien entendu des enfants pris en charge dans les orphelinats ‘’Sacré Cœur’’ situé à Bimbo, ‘’Notre Dame de Lourdes situé à Lakouanga et ‘’l’armée de victoire’’.

A en croire Me Loumandet KASSIMA Chrésia, « il y a quelques temps, j’étais passé dans ces centres pour échanger avec les enfants mais la réalité est que d’autres ne connaissent pas l’histoire de la RCA raison pour laquelle, j’ai décidé d’organiser des moments de découverte avec ces enfants. On a quitté les centres d’orphelinats avec un bus nous sommes passés par l’Assemblée Nationale puis le monument Boganda et dans un restaurant là où les enfants ont mangé afin de se souvenir des vieux temps passés avec leurs parents. Puis après, nous nous sommes dirigés à l’Hôtel Ledger. Ici, les enfants ont joué au foot et au Basket-ball et d’autres se sont baignés dans la piscine. Ces enfants ont reçu des jouets à la fin de ce déplacement bien que la noël soit passé », Me Loumandet dans son mot a mentionné que cette initiative ne va pas s’arrêter à ce niveau car ces enfants ont besoin de distraction.

Pour le Directeur de la société Bé-Africa qui a toujours fondé sa philosophie dans les Saintes Ecritures, lorsqu’il pose un acte social est conscient que dans les Béatitudes, il est écrit en noir et blanc que « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » car, la gloire de Dieu c’est de voir l’homme débout et la gloire de l’homme est de voir Dieu face à face. C’est ainsi que recherche le Directeur de Bè Africa dont les actions concourent au bien des misérables de Dieu.

C’est dans ce sens qu’il a ajouté qu’« il est bien de venir en aide aux personnes en difficulté.

Ces enfants n’ont pas choisi d’être des orphelins mais aujourd’hui, la nature a décidé autre chose pour eux. C’est pourquoi dans toute chose, il est important de penser toujours aux orphelins qui souffrent au quotidien car, demain est un autre jour pour nous tous », a-t-il indiqué tout en lançant un vibrant appel aux opérateurs économiques d’engager des actions sociales à leur profit.

Pour une femme généreuse présente à cet évènement qui a requis l’anonymat: «je suis émue de voir ces enfants aujourd’hui devant moi. C’est la loi de la nature qui a fait que ces enfants se trouvent dans cette condition. Mais j’ai vu que avec le peu que j’ai, je ne peux pas croiser les bras et donc je suis obligée de faire quelque chose pour eux, ce qui pourrait subvenir à leurs besoins. Ce geste sera réparti dans tous les orphelinats. C’est l’acte qui importe car Dieu regarde dans le secret ce que le cœur murmure», a-t-elle martelé.

Au demeurant, suite au problème d’électricité qui se pose avec acuité dans la ville de Bangui, une personne de bonne volonté s’est engagée à payer les factures qui pèsent sur l’orphelinat de Lakouanga afin de soulager la prise en charge de ces orphelins et surtout de leur épanouissement.

Notons qu’à la fin de la journée, les enfants ont reçu des jouets et la Société Bé-Africa a remis une enveloppe de plus de cent mille aux plus âgés pour leur permettre de financier leurs études. D’autres part, les personnes de bonne foi dont une femme et un cultivateur ont également fait des gestes symboliques mais consistant à ces enfants qui ne vivent que grâce à la générosité des âmes au profile du Bon Samaritain dont fait allusion les Saintes Ecritures.

Le directeur général de la société HUSACA et Palm d’Or Raed Hariri, présent à cette activité a encourager ces enfants à l’image de sa situation, lui orphelin depuis l’âge de 4 ans.

Jean Ngbandi