Dans le cadre des activités de la journée nationale de la jeunesse, le lundi 16 janvier 2023, le ministre de l’Energie Arthur Bertrand Piri et celui  de la Jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas étaient conviés à discuter avec les jeunes sur des thématiques liées à l’augmentation du carburant et les valeurs démocratiques en Afrique, plus particulièrement en RCA.

La première problématique qui porte sur l’augmentation du prix de carburant et ses conséquences sur le panier de la  ménagère a été développée par le ministre de l’Energie et l’Hydraulique Arthur Bertrand Piri.

C’est dans une ambiance très houleuse que le membre du gouvernement a tenté de convaincre les participants qui sont des jeunes leaders venus de quatre coins du pays pour prendre part aux festivités de cette semaine de la jeunesse. Les participants n’ont pas hésité de déclarer ouvertement au patron de l’Energie et de l’Hydraulique que les victimes des hausses du prix de carburant et les tarifs de transports urbains sont des jeunes,  constitués majoritairement des élèves, étudiants et des débrouillards.

Nadège, une habitante du quatrième arrondissement, gérante d’un prêt-à-porter au centre-ville, et qui gagne 40.000 XAF le mois est aujourd’hui inquiète de cette situation qui constitue selon son propre terme une équation difficile à résoudre.    

Arthur Bertrand Piri, serein a tenté de convaincre les participants. Selon lui, cette augmentation a pour but de résoudre les multiples cas d’incendies dans le pays : « le gouvernement est conscient de cette situation, mais la population doit retenir que le pays traverse des moments difficiles. Nous avons une tension de trésorerie et l’Etat n’a plus les moyens de supporter les subventions des hydrocarbures chez les marqueteurs. Mais tout ira bien dans peu de temps ».

Vianney, l’un des participants n’est pas du tout convaincu et pense pour sa part que les autorités doivent veiller sur les tarifs de transports en commun, fixés par l’arrêté interministériel.

La deuxième thématique qui porte sur l’importance de l’implication des jeunes dans la vie démocratique est quant à elle développée par le ministre de la jeunesse et des sports Aristide-Briand Reboas.

Dans sa veste bleue, chemise blanche et cravate rouge, il a d’abord définit ce que c’est que la démocratie ensuite la genèse de ce concept qui ne date pas d’aujourd’hui. Le patron du département de la jeunesse et des sports a indiqué que la démocratie tire son origine en Afrique. Alors qu’est ce qui justifie cette thèse ?

Selon le ministre, les africains vivaient en harmonie et en paix. Il existait le vivre ensemble, ce qui représente pour lui des sources du développement de ce Continent qui est un modèle pour la vraie démocratie.

La semaine Nationale de la Jeunesse s’est s’achevée mercredi 18 janvier, jour commémoratif des martyrs tués en 1979 sous le règne de l’Empereur Bokassa 1er alors qu’ils manifestaient contre l’imposition du port des tenus par le gouvernement de l’époque, dans un contexte où leurs parents traversaient des périodes d’arriérés des salaires.

C’est en 2011 que la journée des martyrs passe à la semaine nationale de la jeunesse, un moment de réflexion sur l’avenir de la jeunesse.

Christian-Stève SINGA