À l’approche de la tenue de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la situation de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique, le coordonnateur de la plateforme Génération consciente Alain Patrick De-Komah a conféré vendredi 17 juin 2022 avec la presse pour plaider en faveur de la levée totale de l’embargo qui pèse sur les armes depuis 2013.

Cette plateforme, membre de la société civile s’intéresse aux sujets touchant à la sensibilité du peuple centrafricain. Cela fait déjà plusieurs années que la Centrafrique est sous l’embargo des armes, imposé par le conseil de sécurité de l’ONU. Cet embargo ne permet pas à l’armée nationale de disposer des moyens pour sa mission régalienne.

Des manifestations et des plaidoyers ont été menés mais sans suite. Le pays est toujours sous embargo. Après le retour à l’ordre constitutionnel en mars 2016, les autorités centrafricaines ont montré leur bonne volonté pour la consolidation de paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers une politique de la main tendue en dépit de l’embargo consacré sur les armes.

Génération Consciente fait observer que des résultats ont été atteints. Le DDRR a été approuvé le 10 mars 2017 ; un accord de cessez le feu a été signé le 20 Juin 2017 à Rome par les 13 groupes politico-militaires (Entente de SANT’EGIDIO), ensuite la feuille de route pour la paix a été signée le 17 juillet à Libreville sur l’initiative africaine et de l’Angola, de la CEEAC, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la République centrafricaine et de l’Union Européenne. À l’issu de cette initiative, un accord de cessez le feu et de libre circulation dans les préfectures  a vu le jour.

Entretemps, l’adhésion des groupes armés à la vision Nationale de la paix fait défaut. Aujourd’hui encore, les groupes armés continuent de sévir dans certaines parties du pays. La  recrudescence des violences dramatiques et cruelles affecte la population qui n’aspire qu’à la paix. Face aux faits évoqués, la plateforme Génération Consciente plaide pour la levée de l’embargo sur les armes pour permettre à la Centrafrique de retrouver sa souveraineté et de donner des moyens nécessaires à son armée.

Belvia Espérance Refeibona