L’ONG internationale Dan Church Aid (DCA)  avec le comité de suivi du plan d’action pour la paix et le développement communautaire de Bimbo (PAPDC-Bimbo)  a organisé  ce jeudi, 04 novembre 21 un atelier de validation du plan d’action pour la paix et le développement communautaire de Bimbo. Une manière de chercher des voies et moyens pour assurer la sécurité de la population de cette localité.

Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de la Mairie de Bimbo. Il y a aujourd’hui neuf (09) mois que  l’ONG internationale Dan Church Aid a organisé l’atelier de pré-validation des besoins communautaires à Bimbo.

Et,  en ce jour, cet atelier vise à valider quelques projets élaborés par l’association PAPDC-Bimbo. Ceci pour permettre au PAPDC-Bimbo qui est un comité de suivi pour la paix et le développement communautaire de  Bimbo, de contribuer aux stratégies de consolidation de la paix et le vivre ensemble, gage du respect de la diversité culturelle, de promouvoir la libre circulation des biens et des personnes.

 Les populations de la commune de Bimbo n’aspirent pas à la libre circulation des biens et des personnes du fait qu’elles sont confrontées à la dégradation routière, les barrières érigées par les forces de sécurité intérieure (FSI) et les taxes infligés sur les produits de commerce par les douaniers et aussi les phénomènes de braquage.

Le coordonnateur de PAPDC-Bimbo Lawson Freddy Michael  souligne que : « pour aspirer à la paix, il est important pour chaque citoyen de Bimbo de sensibiliser son voisin sur la paix, lui montrer les conséquences des conflits ou de la guerre, de changer la mentalité et de se pardonner les uns et les autres ».

Et, il ajoute : « organiser les échanges communautaires entre la FSI et la population de Bimbo, est une occasion pour qu’ensemble nous puissions identifier les maux qui gangrènent la commune de Bimbo sur le plan sécuritaire».

A cet effet,  le PAPDC-Bimbo compte organiser avant le 31 décembre 2021 un dialogue communautaire avec  les éléments des FSI, les douaniers et les agents des eaux et forêts en vue de trouver un consensus pour permettre la libre circulation des biens et des personnes dans cette commune de Bimbo.

Cette rencontre a regroupé les leaders des communautés religieuses et des responsables des organisations locales de Bimbo. L’ONG internationale Dan Church Aid est une ONG qui œuvre dans le cadre de la religion et appui le processus de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. 

Elle donne aussi un appui de renforcement de capacité aux organisations de la société civile dans le contexte des formations sur le plan de la sécurité en Centrafrique.

                                                                                       Wilfried Bouba