C’est après une pluie battante du dimanche 3 septembre que les joueurs de l’équipe de la douane centrafricaine ont quitté la capitale à destination de Genève en Suisse pour prendre part à la 2ème édition du tournoi de la Douane francophone.

 La ville de la Genève vibre du 05 au 12 septembre au rythme du tournoi de la douane des pays francophones avec la participation des 12 pays.

Cette deuxième édition du tournoi de Maracana dédiée à l’honneur de l’arbitre international Saïd BELQOLA est une initiative de l’association internationale des douaniers francophones (AIDF).

Frédéric Inamo, DG de la douane centrafricaine présent ce matin pour encourager ses poussins se dit confiant de cette formation qui selon lui, va non seulement représenter la douane mais aussi la RCA tout entière: « C’est pour la première fois que la RCA participe à ce tournoi. Et c’est une occasion pour nous de partager nos expériences avec certains douaniers des autres pays et je tiens aussi à vous dire que nos fauves de la douane vont remporter la finale de ce tournoi ».

Soulignons que le jeu de marcana se pratique en équipe de six joueurs parfois sept, sur un terrain de la taille de celui du handball, avec un but minuscule sans gardien.

Ce tournoi est une occasion aussi de collecter des équipements sportifs et mobiliser des fonds pour les plus démunis des pays qui y ont participé.

Christian Steve SINGA