La Croix-Rouge centrafricaine à l’instar des autres mouvements à travers le monde a célébré le 8 mai 2021, la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans une déclaration à la presse le vendredi au siège de cette institution dans le 3ème arrondissement de Bangui, le président national de la Croix-Rouge Centrafricaine, a salué le bravoure des 12.000 volontaires de cette institution à travers toutes les actions menées pour la cause des personnes vulnérables et autres situations d’urgence.

C’est autour du thème « Inarrêtable », que le mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a salué la bravoure et les réalisations des millions de volontaires existants dans le monde entier. En Centrafrique, ce thème cadre bien avec la réalité et au quotidien des milliers de volontaires de la Croix-Rouge, pour les raisons liées à crise sanitaire ne peuvent se rassembler pour célébrer cette journée comme part le passé. «Ce thème  ‘’l’Inarrêtable’’ vise à célébrer la détermination du personnel et des volontaires à aider leurs communautés malgré la situation sécuritaire volatile et la pandémie de Covid-9 », a affirmé le président de la Croix-Rouge centrafricaine, Antoine Mbao Bogo.

Le mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ses actions en faveur de la population vulnérable continueront à mener ses activités malgré toutes les adversités rencontrées. « Agir ensemble pour aider les personnes ayant un besoin dans le strict respect des principes fondamentaux du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, partout et là où beaucoup d’autres ne peuvent accéder », a exprimé le président National de la Croix-Rouge Centrafricaine.

En effet, depuis novembre 2020, jusqu’à ce jour, la longue et profonde crise que la RCA traverse n’a fait qu’augmenter l’ampleur des besoins humanitaires d’urgence. Les violences intercommunautaires, les confrontations entre les groupes armés et les forces armées centrafricaines, les accidents de la route, les catastrophes naturelles marquées par les inondations, les vents violents et la maladie à coronavirus, sont des situations humanitaires auxquelles la Croix-Rouge Centrafricaine et ses volontaires s’attellent toujours afin de soutenir la population centrafricaine. « En cela Inarrêtable, est un immense défi qui nous interpelle fortement. Nous continuerons à marcher sur les traces de Henry Dunant, le père fondateur. Le chemin est long pour que la personne humaine soit respectée, que les vulnérables soient assistés et que la souffrance de tout le monde soit allégée », a rappelé Antoine Mbao Bogo.

Il en appelle à une solidarité nationale et surtout du gouvernement, des partenaires et des organisations sœurs notamment le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FCIR), la Croix-Rouge Française (CRF), pour un soutien total à la population centrafricaine qui vit encore les effets pervers de ces multiples crises.

Aux volontaires de la Croix-Rouge Centrafricaine, le pasteur Antoine Mbao-Bogo les rappelle à la responsabilité, aux sens civique, à l’esprit fraternel et à la solidarité face à la crise et à l’augmentation du cas de Covid-19 en Centrafrique. « Nous ne devons pas céder à la panique », soutient-t-il.

« Nous sommes Inarrêtable et vous méritez plus que les éloges pour votre bravoure et engagement partout pour le peuple centrafricain », a conclu Antoine Mbao-Bogo. 

Soyouz Nam