Souleman Bi Hassan, un jeune natif de Yéléwa dans la circonscription électorale de Bouar 4 se lance pour la première fois à la députation sous les couleurs du Mouvement Cœurs-Unis (MCU). Il pense comme plusieurs autres jeunes à changer l’image de l’Assemblée nationale.

Ce jeune de 30 ans, né dans la commune d’élevage de Niem-Yéléwa fait partie des rares de la localité à s’intéresser à la vie politique. Titulaire du baccalauréat en 2012 au lycée Barthélémy Boganda, Souleman Bi Hassan avait bénéficié de la bourse du gouvernement algérien entre 2012-2016 pour les études en sciences des aliments à l’Université d’Elhidhab de Sétif où il a fini par une licence.

Souleman Bi Hassan a de nouveau poursuivi ses études en master (1-2) en agroalimentaire à l’Université de çukurova en Turquie, précisément dans la ville d’Adane avant de faire une recherche de bioéthanol en travaillant notamment sur le manioc de la République Centrafricaine, dans le but de valoriser ce aliment très prisé par des Centrafricains. Cette étude a été publiée aux journaux des universités de Québec et d’Anadoulou.

Malgré les portes qui peuvent s’ouvrir, Souleman Bi Hassan a décidé de rentrer au pays, comme dit-il pour « contribuer à la reconstruction du pays, à la réconciliation, au vivre ensemble, à la sécurité, au développement du pays et en particulier dans la circonscription de Bouar 4, conformément à la politique du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, artisan de la paix ».

Dans cette commune d’élève où il est né, Souleman Bi Hassan porte un projet de construire un collège agricole où les agriculteurs pourront aussi bénéficier de la formation et d’accompagnement technique. « Ils pourront apprendre à cultiver avec le chariot », a-t-il ajouté avant de soutenir que son projet visera aussi l’installation d’une usine de transformation des produits agricoles sur place afin de donner du travail aux jeunes.

« Je négocierais avec le gouvernement et les partenaires pour mettre en place des écoles mobiles car, beaucoup des habitants de la région vivent loin des autres notamment dans les campements et dans les champs», a-t-il ajouté à ses projets.

Dans cette commune d’élevage, la valorisation de la chefferie traditionnelle et la lutte contre le banditisme constituent les préoccupations majeures de Souleman Bi Hassan.

Les prochaines élections législatives voient la participation des jeunes qui comptent changer l’image de l’assemblée nationale et préparer une relève politique dans les prochaines années.

Fridolin Ngoulou