Plus de huit mois aujourd’hui que le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) traverse une crise qui ne dit pas son nom. Deux bureaux ont été mis en place, l’un dirigé Gilles-Gilbert Grézenguet et l’autre conduit par le général Alfred Service, qui vient de déposer sa démission.

Réélu le 13 novembre 2021, le bureau de Gilles-Gilbert Grézenguet s’est buté à un obstacle. Quatre jours plus tard, le ministre de la Jeunesse et des Sports Aristide-Brian Reboas a pris une décision pour dissoudre ce bureau pour non-respect des procédures de la mise en place des membres du bureau de CNOSCA. Une élection a été organisée, soldée par la victoire du Gl Alfred Service comme président du nouveau bureau et installé par le ministre Aristide-Briand Reboas.

Selon des sources concordantes, ce bras de fer est surgit au lendemain de la participation de la RCA aux jeux olympiques de Tokyo de 2019, reportés en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Le ministre Aristide-Brian Reboas, lors de son interpellation par les Elus de la Nation au mois de décembre 2021, a souligné que le trésor public a décaissé des millions au bureau dirigé à l’époque par Gilles-Gilbert Grézenguet mais hélas la délégation centrafricaine conduite par ce dernier était restée en France et a fourni un faux rapport pour justifier la somme qui leur a été remise par le gouvernement centrafricain.

Et pour mettre fin à l’aventure de Gilles-Gilbert Grézenguet, une assemblée générale élective a été organisée par le ministre qui qualifie la réélection de l’ancien bureau de hold-up. Mais l’ancien bureau n’a pas cédé à cette manœuvre. Une plainte a été déposée auprès du tribunal administratif, qui a annulé la victoire du Gl Alfred Service mais ce bureau s’est entêté.

Pas plus tard la semaine dernière, un comité interministériel dirigé par le Premier ministre Félix Moloua a statué sur cette crise qui dans leur rapport, ont décidé de reconduire le bureau de Gilles-Gilbert Grézenguet afin d’éviter une lourde sanction du Comité International Olympique qui ne reconnaissait pas l’autre bureau installé par le ministre de la jeunesse et des sports.

Soulignons que plusieurs organisations internationales dont le Comité international olympique ont saisi le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera afin de trancher définitivement cette affaire. Même si la décision de ce comité interministériel n’arrange pas le camp du Gl Service, dans un communiqué rendu public le mardi 7 février 2023, ce dernier a d’abord remercié de tout cœur les responsables des différentes fédérations pour la confiance placée en lui et dénonce par ailleurs des manœuvres dilatoire de ses détracteurs, avant d’annoncer qu’il se pliera à la décision du comité interministériel au nom du vivre ensemble et le fair-play qui doit caractériser la famille olympique.

Christian-Stève Singa